Detail de la News

Blocage politique en Guinée: le fils du président Condé est il impliqué?





CONAKRY-Le fils du président Alpha Condé est-il derrière le recrutement de l'opérateur Way Mark dont l'incompétence ne fait aucun doute?Alpha Mohamed Condé qui occupe les fonctions de "conseiller spécial" auprès de son père reste un mystère pour ses compatriotes.Mais son implication dans la signature de plusieurs contrats miniers au parfum de corruption commence à attirer les projecteurs vers le fils du président.

Selon nos informations, c'est Alpha Mohamed Condé qui aurait recruté l'opérateur Way Mark pour réviser le fichier électoral.Ce choix critiqué par l'opposition, vient s'ajouter à la polémique quand à la recomposition paritaire de la commission électorale nationale indépendante(CENI).

La semaine dernière, des experts de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF)ont émis des doutes sur la compétence de cet opérateur tout en sollicitant le renforcement de ses capacités pour réviser le fichier électoral.

De son côté, l'opposition guinéenne a exigé le choix d'un autre opérateur sur la base d'un appel d'offres.Une option écartée par le pouvoir qui a renouvelé sa confiance à Way Mark.

Alors pourquoi cet acharnement à garder Way Mark? Pour l'ancien premier ministre de la transition, Jean-Marie Doré, il s'agit d'une "combine" pour organiser des fraudes:

« On a choisi en catimini pour des raisons obscures Way-Mark, qui n’a jamais organisé de révision de listes. Et Way Mark non seulement, est inapte à faire une révision correcte, mais aussi ses machines ne sont pas adaptées à faire ce type de travail. Sur les vingt conditions posées, trois concernent l’inefficacité des machines. S’il n’y a pas de combine en dessous, il y a longtemps qu’on aurait laissé tomber Way-Mark. Mais, il doit y avoir combine quelque part pour frauder aux élections, c’est pourquoi, on tient coûte que coûte à Way-mark » .

Le fils du président Condé sera-t-il dans le collimateur de l'opposition?

Le bras de fer entre le pouvoir et l'opposition continue...

Nous y reviendrons.

Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 29-Jul-2012 ŕ 08:51:47  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S