 |
| Detail de la News |
Sommet de l'OCI Ã Dakar:Plaidoirie en faveur de la paix au proche orient!
[IMG1]Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon et l'Organisation de la Conférence islamique (OCI), qui regroupe 57 pays et représente 1,3 milliard de musulmans, ont appelé jeudi à Dakar Israéliens et Palestiniens à un cessez-le-feu immédiat.
Israël a fait un usage "inapproprié et disproportionné de la force", a dénoncé M. Ban, lors de son discours d'ouverture du 11e sommet de l'OCI, en appelant à une trêve immédiate.
"Israël a blessé beaucoup de civils et d'innocents, je condamne ces actes et appelle Israël à la retenue", a-t-il répété.
Le chef de l'Etat sénégalais, Abdoulaye Wade, porté jeudi à la tête de l'OCI pour un mandat de trois ans, a lui aussi appelé Israéliens et Palestiniens à "arrêter aujourd'hui même les violences, d'où qu'elles viennent, en action ou en réaction, et d'observer un cessez-le-feu" pour lui permettre d'entreprendre une médiation à la demande, selon lui, du président israélien Shimon Peres.
Israël et les groupes armés palestiniens observaient une trêve tacite après des attaques israéliennes contre la bande de Gaza en représailles à des tirs palestiniens de roquettes sur Israël, ayant tué plus de 130 Palestiniens et cinq Israéliens depuis le 27 février.
Cette trêve a été rompue jeudi après l'élimination par les forces israéliennes de cinq activistes palestiniens en Cisjordanie.
"A la présidence de notre organisation, ma priorité sera le problème palestinien, avec l'établissement d'un Etat palestinien internationalement reconnu à l'intérieur de frontières sûres", a déclaré le président Wade.
Auparavant, le président en exercice sortant de l'OCI, le Premier ministre malaisien Abdullah Ahmad Badawi avait également appelé à "aider les Palestiniens à créer un Etat indépendant" dans un message lu par son représentant.[IMG2]
Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a de son côté dénoncé ce qu'il a qualifié d'"épuration ethnique" menée selon lui par Israël à Jérusalem-est, telles "les taxes élevées, la fermeture des institution et l'isloment de la ville du reste des territoires palestiniens" et qui poussent ses habitants palestiniens à la quitter.
Outre le conflit israélo-palestinien, le 11e sommet de l'OCI a exprimé sa préoccupation face à l'islamophobie, au milieu d'un débat relancé par la récente reproduction au Danemark d'une caricature du prophète Mahomet et la diffusion annoncée d'un film anti-islam aux Pays-Bas.
"Nous constatons le développement d'une certaine islamophobie répandue par des esprits maléfiques (...) Ne tombons pas dans le piège de marginaux qui ne méritent que notre mépris, nous devons les ignorer", a affirmé le président Wade.
"Nous appelons à mettre en échec les accusations ignobles contre notre religion", a pour sa part affirmé le prince Fayçal d'Arabie, qui a aussi exhorté "à préparer la voie pour une meilleure entente entre les religions et peuples".[IMG3]
L'OCI, créée en 1969, doit également évoquer d'autres questions pour adopter une charte révisée, l'ancien document datant de 1972 peinant aujourd'hui à fédérer tous les Etats membres.
Le sommet - le 2e organisé à Dakar après celui de 1991 - doit également procéder, sous l'impulsion du groupe africain, au lancement effectif du Fonds de solidarité islamique pour le développement (FSID).
Ce fonds doit à terme être doté de 10 milliards de dollars, contre seulement 2,6 milliards de dollars actuellement.
Les tensions entre le Tchad et le Soudan, deux pays voisins et membres de l'OCI, risquent par ailleurs de peser sur le sommet, le gouvernement tchadien ayant affirmé jeudi matin que "plusieurs colonnes de rebelles puissamment armées" étaient entrées au Tchad à partir du Soudan.
Les présidents tchadien Idriss Deby Itno et soudanais Omar el-Béchir se sont néanmoins rencontrés jeudi en fin d'après-midi en présence du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, en vue de la signature d'un nouvel accord de paix.
Africaguinee.com
Source:AFP |
  Rubrique: News Afrique  date: 14-Mar-2008 à 15:44:07  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S