Detail de la News

Crise malienne: Laurent Fabius ne viendra pas Ă  Conakry...





PARIS-Actuellement en tournée dans la sous-région ouest africaine, le ministre français des Affaires étrangÚres, Laurent Fabius ne viendra finalement pas à Conakry.Le chef de la diplomatie française qui présente son pays comme "un facilitateur" dans la crise malienne va discuter avec les chefs d'Etat du Niger et du Burkina Faso sur la crise malienne.

Les "grands pays" comme la France apportent leur "soutien" aux Africains sur ce dossier "et si nous pouvons ĂȘtre un facilitateur de ce qui peut ĂȘtre fait dans l'intĂ©rĂȘt des Maliens et de la sous-rĂ©gion, nous remplirons ce rĂŽle de facilitateur, ni plus ni moins", a dĂ©clarĂ© M. Fabius devant la presse Ă  l'issue d'une entretien avec le prĂ©sident nigĂ©rien Mahamadou Issoufou Ă  Niamey.

"L'approche que nous avons - le Niger et ses voisins qui sont directement concernés, et nous indirectement - est une approche convergente", a-t-il dit.

Il a expliqué que selon cette approche le Mali devait rétablir "une légalité démocratique large" grùce à un gouvernement d'union, qui aura à restaurer la sécurité au sud "et ensuite au nord".

Laurent Fabius se rendra ensuite au SĂ©nĂ©gal oĂč il va discuter le prĂ©sident Macky Sall avant de rencontrer samedi le chef de l'Etat Tchadien, Idriss DĂ©by-Itno qui a promis d'apporter l'expĂ©rience militaire de son pays dans la crise malienne dans le cadre d'une intervention militaire sous mandat de l'ONU et de l'Union africaine.

Africaguinee.com(avec AFP)

  Rubrique: Politique  date: 27-Jul-2012 à 20:23:52  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S