Detail de la News
Blocage politique en Guinée: l'opposition reste ferme sur le problème de la CENI !
CONAKRY-Le blocage politique persiste en Guinée où l'opposition a affiché jeudi sa fermeté concernant ses revendications au sujet de la commission électorale nationale indépendante (CENI).
Deux blocs de l'opposition ont réaffirmé "qu'aucune décision définitive relative à la révision du fichier électoral n’est envisageable avant le rétablissement, au sein de la CENI, de la parité entre la majorité présidentielle et l’opposition et le règlement de la question de la présidence de cet organe par le choix d’une personnalité consensuelle", selon une déclaration conjointe signée par le collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et l'alliance pour la démocratie et le progrès (ADP).
Du côté du pouvoir, ces deux exigences de l'opposition ne sont pas à l'ordre du jour.La mouvance présidentielle propose une révision de l'article 162 du code électoral pour limiter les pouvoirs du président de la CENI.
Récemment, le conseil national de transition (CNT, organe législatif transitoire) avait lancé une médiation pour trouver une sortie de crise entre le pouvoir et l'opposition.Une médiation qui semble se soldée par un nouvel échec.
Depuis décembre 2008, la Guinée est toujours plongée dans une transition militaire et politique.Cette transition doit prendre fin avec l'installation d'une nouvelle assemblée nationale, à l'issue des élections législatives.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
 
Rubrique:
Politique 
date:
27-Jul-2012 ŕ 11:12:24 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S