Detail de la News

Crise politique en Guinée : Les forces vives se proposent d'organiser une concertation nationale


[IMG1]Une rencontre a mobilisé, le 11 mars dernier, autour des forces vives de la nation, la presse nationale et internationale dans un hôtel de Conakry en vue d’une solution à la crise politique qui mine, de nos jours, la Guinée.

Selon Charles Pascal Tolno, Président du Parti du Peuple de Guinée (PPG), les représentants des forces vives de Guinée (partis politiques, syndicats, organisations de la société civile, réseaux des femmes et des jeunes, mass médias, confessions religieuses, coordinations régionales, patronat) se proposent d'organiser dans les jours à venir une concertation nationale ouverte à toutes les entités sans exception. « Le but visé est la consolidation de la cohésion nationale pour la paix, l'unité effective des Guinéennes et des Guinéens, dans un large débat ", a conclu Tolno.

Quant à Sidya Touré de l'Union des Forces Républicaines (UFR), il a orienté ses réflexions dans le même sens que Tolno. Pour lui, il est nécessaire d'informer la presse sur ce que les forces vives entendent faire afin qu'elle explique clairement à la population la pensée commune de l'ensemble des acteurs qui forment les forces vives de Guinée.

« Nous vous prions, vous les journalistes, de dire à nos populations que le souhait le plus ardent de toutes les forces vives de la Guinée est la préservation de la paix sociale. Mais quand certains apprendront que nous voulons organiser une concertation nationale, ils vont penser automatiquement que nous la tenons dans le but de renverser le pouvoir actuel », a-t-il martelé. [IMG2]

L'intercentrale, représentée par Docteur Ibrahima Fofana de l'Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG), n'a pas manqué de dévoiler l'adhésion totale des syndicalistes à cette concertation qui ne tardera plus à se tenir. Il a par ailleurs dénoncé, sans réserve, la crise qui secoue actuellement le sommet de l'Etat avant d'exprimer la position actuelle de l'intercentrale : « Nous sommes à l'attente du 31 mars. Si rien ne sera obtenu par les négociateurs, nous syndicalistes, dévoilerons nos nouvelles stratégies », a-t-il fait savoir.

Youssouf KEITA
+224 60450296
Depuis Conakry pour africaguinee.com



  Rubrique: Politique  date: 13-Mar-2008 ŕ 12:57:34  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S