Detail de la News

Guinéens d'Allemagne: Lamine Conté du Conseil des Guinéens d'Allemagne s'explique... ( Enquête-Quatr





BIELEFELD-Y-a-t-il une psychose d'expulsion massive des guinéens d'Allemagne vers Conakry? Beaucoup de requérants d'asile guinéens vivent désormais avec la peur au ventre depuis la mission d'évaluation individuelle organisée conjointement par les autorités guinéennes et allemandes début juillet 2012 à Bielefeld. Suite à notre enquête, la communauté guinéenne en Allemagne vient d'interpeller le gouvernement pour mettre fin à ces expulsions.Lamine Conté, président du Conseil des Guinéens d'Allemagne s'est confié à notre rédaction.Dans cet entretien, M. Conté revient sur la situation de ses compatriotes en Allemagne, le trafic présumé de documents de voyages guinéens, sans oublier le cas d'Amadou Oury Baldé, une jeune requérant d'asile expulsé en juin 2012 vers Conakry....

Africaguinee.com : M.Conté, vous êtes très actif au sein de la communauté guinéenne en Allemagne.Quelle est la situation des requérants d'asiles guinéens dans ce pays?

Lamine Conté :
Nos compatriotes demandeurs d'asile politique vivent actuellement dans l'anxiété totale. On a l'impression que les rapatriements se font par petits groupes. Lentement certes, mais sûrement. Nous craignons que nous soyons bien en face d'expulsions massives en direction de la Guinée. Ce qui est plus inquiétant, ce sont des expulsions illégales de l'Allemagne vers la Guinée.

Africaguinee.com : Sur le cas du jeune Amadou Oury Baldé, est ce que vous confirmez qu'il a été victime de violences lors de son rappatriement?

Lamine Conté :
Concernant le nommé Amadou Oury Baldé, selon les informations dont nous disposons actuellement, il a été expulsé vers la Guinée après qu'on lui ait administré une piqûre endormante qui lui a causé de sérieux problèmes de santé.

Le Conseil des Guinéens d'Allemagne dénonce avec vigueur la manière dont cette expulsion a eu lieu.

Africaguinee.com : Selon vous, les autorités de l'ambassade de guinée en Allemagne sont elles impliquées dans la délivrance des laisser-passer?

Lamine Conté :
Quant à la question de savoir, si le titre de voyage ayant permis l'expulsion de Amadou Oury Barry dans des conditions si inhumaines et si indignes d'un Etat de droit a été délivré par notre ambassade à Berlin, nous attendons la réaction de l’ambassadeur de Guinée en Allemagne, Dr Ibrahima Sory Sow. Nous lui avons adressé une lettre, lui demandant de déclarer l'illégalité dudit titre de voyage, puisque l’ambassadeur Sow et le Consul Mohamed Lamine Condé, nous ont déclaré tous les deux qu'ils ne savent pas qui a délivré ce document. Cette réaction de notre ambassadeur est très importante pour la suite de nos actions dans cette affaire. Et, nous espérons que nous aurons bientôt une suite favorable à notre requête.

Africaguinee.com : Certains requérants d’asile parlent de trafic de faux documents et d'arnaques de la part des officiels guinéens. Quelle est votre réaction?

Lamine Conté :
Nous avons bien eu des rumeurs sur un éventuel trafic de faux titres de voyage contre rémunération, des titres de voyage délivrés à l'insu des intéressés, sans entretien avec les autorités de l'ambassade. Mais, pour l'instant, nous en sommes au stade des investigations. Nous publierons les résultats de nos recherches, dès que nous aurons suffisamment de preuves.

Africaguinee.com : Au niveau de la communauté guinéenne en Allemagne, qu'attendez vous du gouvernement guinéen face aux problèmes que vous rencontrer ici ?

Lamine Conté :
Nous attendons du gouvernement guinéen qu'il mette définitivement fin à ces expulsions qui n'honorent pas notre pays. Beaucoup d'ambassades africaines ne délivrent plus de laissez-passer pour l'expulsion des demandeurs d'asile dans leur pays. Et c'est certainement la raison pour laquelle les autorités allemandes font appel au concours de certaines ambassades. Notre ambassade ne doit pas se prêter à ce jeu. Dans le cas contraire, nous courrons le risque que des non-guinéens se trouvent expulsés en masse sur le territoire guinéen, avec toutes les conséquences socio-économiques que cela comporte pour la Guinée.

Notre pays ne saurait devenir le dépotoir de tous les problèmes de l'immigration en Allemagne! Cela ne sert pas les intérêts réciproques des deux pays.

Le Conseil des Guinéens d'Allemagne s'opposera par tous les moyens légaux à des expulsions arbitraires de demandeurs d'asile en Guinée.

Interview réalisée par Abdoul Ghoudoussy Baldé
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Diaspora Guinéenne  date: 26-Jul-2012 à 11:15:06  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S