Detail de la News

Révision des listes électorales : L’Union des Forces Démocratiques de Guinée sollicite l’implication





CONAKRY-Suite à la publication du rapport de l’OIF sur la fiabilité du matériel de Way-Mark, l’opposition guinéenne se dit être confortée sur sa position, à savoir que le matériel de Way-Mark comporte beaucoup d’imperfections et d ‘insuffisances, d’où la nécessité selon elle de procéder au recrutement d’un nouvel opérateur qui sera chargé de la révision des listes électorales, a constaté africaguinee.com

Pour Aliou Condé, secrétaire général de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, que notre rédaction a joint au téléphone, nous a indiqué ‘’qu’Il y a un constat qui a été fait, à savoir qu’il y avait beaucoup d’imperfections et d’insuffisances au niveau des équipements de Way-Mark, ce qui a conforté notre position au moment où la CENI a voulu lancer l’opération’’.

Pour lui, l’opposition avait dénoncé le manque de fiabilité du matériel de Way-Mark ‘’Nous avions dit que les équipements n’étaient pas adéquats, lors du dialogue inclusif au palais du peuple nous avions dénoncé ces équipements. Si aujourd’hui dans le constat, on nous dit que le temps moyen pour enregistrer un électeur, c’est 15 minutes, alors nous sommes heureux de comprendre que l’opinion nationale et internationale sachent que les alertes que nous avions lancées dans le temps étaient fondées et justifiées’’.

A en croire au secrétaire général du parti finaliste à la dernière élection présidentielle, « même la mouvance est d’accord qu’il y a des imperfections et des insuffisances ».

Poursuivant ses explications, il a aussi précisé que là où il y a divergence de point de vue entre la mouvance et l’opposition, c’est que ‘’la mouvance va dans le sens des propositions de l’OIF qui dit que c’est possible qu’ils (NDLR les experts de l’OIF) puissent assister l’opérateur, pour pouvoir remettre les équipements à niveau selon les normes internationales admises en la matière’’.

Ce pendant, du côté de l’opposition dit-il ‘’nous, nous disons que quand on parle de réparation alors qu’on est en technique, c’est toujours aléatoire. On n’est jamais sûre à 100% du résultat. Compte ténu du fait qu’on a déjà perdu suffisamment de temps. Nous avons des doutes. Donc nous avons dit, puisque c’est aléatoire, prenons la solution la plus sûre. Aujourd’hui, dans le monde il existe des sociétés qui ont des équipements qui sont conformes aux normes internationales admises en la matière, et qui sont connues. Les Nations-Unies n’ont qu’à nous préparer une liste de trois sociétés de les choisir rapidement dans la transparence la plus totale. Cette société qui sera retenue, sera immédiatement opérationnelle dès son arrivée. Personne ne parlera de suspicion’’ a poursuivit l’ancien ministre.

En procédant ainsi estime l’opposant, ‘’Il y a plus d’avantage de choisir une nouvelle société que d’aller encore dans une aventure de réparation ou de remise à niveau des équipements. Sans compter que la société Way-Mark a montré dans son exposé qu’elle n’a pas l’expérience d’une révision. Donc, même si les équipements sont à niveau, si les ressources humaines n’ont pas l’expérience. Ce n’est certains qu’ils puissent mener le travail à bon port’’ a-t-il expliqué avant d’ajouter que : ‘’ Comme il y a suffisamment d’interrogations, nous pensons qu’il faut prendre la solution la plus sûre. Et que la Guinée arrête de faire le bricolage, les raccourcis qu’on prenne la solution qui mette tout le monde en confiance’’.

Boubacar 1 Diallo pour
Africaguinee.com


  Rubrique: Politique  date: 23-Jul-2012 à 21:25:08  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S