Detail de la News
Médiation du CNT: Un voeu pieux?
CONAKRY-Le conseil national de transition (CNT) présidé par Hadja Rabiatou Sérah Diallo a lancé des démarches de médiation pour rapprocher le pouvoir et l'opposition.S'agit-il une nouvelle fois d'un voeu pieux ou une volonté réelle de sortir la Guinée d'une transition qui dure depuis bientôt deux ans? Ces démarches du CNT interviennent après de vives critiques de la part de l'opposition qui contestent désormais la légitimité de cet organe législatif transitoire .
Il faut dire que ce statu quo politique est une mâne financière pour le CNT qui continuera à sièger et à utiliser les ressources publiques pour son fonctionnement.Car la venue d'une nouvelle assemblée nationale n'arrange pas tout ce beau monde dont l'avenir politique est quasi incertain.Cette situation est valable aussi pour les membres de la commission électorale nationale indépendante(CENI)car le statu quo politique est un bonus supplémentaire pour utiliser les fonds publics sans aucun contrôle de la part du gouvernement ou de l'opposition!
A Conakry, la publication du rapport de l'Organisation internationale de la francophonie(OIF)sur la révision du fichier électoral n'a pas tranché sur la principale pomme de discord entre le pouvoir et l'opposition, le rôle de la commission électorale nationale indépendante(CENI). Ce rapport qui a montré les insuffisances de l'opérateur Way Mark chargé de révisier le fichier électoral est un "strict minimum" pour dénouer la crise guinéenne car ni le pouvoir, ni l'opposition ne semblent vouloir un compromis sur la CENI.
Faut-il rappeler qu'un document de synthèse sur le dialogue entre les acteurs politiques tenu de février à mars 2012 est resté lettre morte dans les tiroirs présidentiels?
Le choix de l'opérateur qui sera chargé de "réviser" le fichier électoral ne représente qu'un arbre qui cache la forêt.
Le CNT et les institutions républicaines doivent donc mettre le doigt sur le problème de la CENI et proposer des alternatives pour espérer des compromis de la part du pouvoir et de l'opposition.
Le dialogue est certes nécessaire, mais des résultats et un suivi des décisions prises sont indispensables pour sortir le pays de sa léthargie.
A défaut de résultats, le CNT doit prendre ses responsabilités et rendre le tablier en mettant les acteurs politiques devant les risques d'échec de tout le processus de transition.
Au nom de l'intérêt commun, le président Alpha Condé doit se prononcer sur le contenu du document de dialogue inter-politique et se prononcer définitivement sur le cas Louncény Camara dont le départ est réclamé par l'opposition. La CENI qui a largement montré ses limites doit faire l'objet d'une analyse féconde (une commission d'experts de juristes par exemple) pour proposer des alternatives acceptables par tous.
Faire la politique de l'autruche nous conduira sans doute vers l'abîme.
Amadou Diallo
Pour Africaguinee.com
damadou13[at]yahoo.fr
 
Rubrique:
Coup de gueule 
date:
23-Jul-2012 ŕ 12:50:26 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S