
CONAKRY-La présidence guinéenne a salué la publication du rapport de l'Organisation internationale de la francophonie(OIF) concernant la révision du fichier électoral.Selon le porte-parole de la présidence,les résultats de ce rapport vont renforcer la transparence pour le scrutin des législatifs.
" Là où les acteurs électoraux n’avaient jamais mis la main, c’est la gestion du fichier électoral. Les acteurs électoraux avaient contrôlé le système de comptage des résultats. Mais, ils ne sont jamais rentrés dans la machine de la révision", explique Naby Kiridi Bangoura, porte-parole de la présidence.
"Si nous exploitons bien ce rapport, il fera que quiconque gagne, on fera confiance à sa victoire. On pourra le féliciter d’autant plus à l’aise que le système est totalement transparent, et totalement sécurisé pour tous", ajoute Kiridi Bangoura.
Pour l'instant aucun compromis n'a été trouvé sur la commission électorale nationale indépendante(CENI). L'opposition réclame une recomposition paritaire de cet organe chargé d'organiser les élections, alors que le pouvoir veut simplement limiter les pouvoirs du président de la CENI, Louncény Camara.
Nous y reviendrons.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 22-Jul-2012 ŕ 17:14:18  Partager:   :  |