
OUAGADOUGOU-Faut-il s'attendre à un retour du Capitaine Moussa Dadis Camara en Guinée?Officiellement, le président Alpha Condé "n'a rien contre lui" et n'exclut pas son retour à Conakry.
Pour le chef de l'Etat, la balle est dans le camp de Dadis qui aurait décidé de rester pour l'instant à Ouagadougou.
"comme tout Guinéen. Je n'ai rien contre lui. D'ailleurs, quand je vais à Ouaga, je vais le voir. Pour l'instant, c'est lui qui a décidé de rester au Burkina", a affirmé récemment le président Condé dans un entretien accordé à nos confrères de Jeune Afrique.
Pourtant le retour à Conakry de l'ex patron du comité national pour la démocratie et le développement (CNDD) ne fera pas que des heureux en Guinée.Car le Capitaine Dadis Camara qui est toujours dans le viseur de la cour pénale internationale suite aux massacres du 28 septembre 2009, va certainement embarrassé le président Condé dont le régime est suffisamment critiqué par l'opposition pour les violations des droits de l'Homme. A Conakry, le dossier de l'attaque du 19 juillet 2011 contre la résidence du président Condé est très brûlant et la procédure traîne, car plusieurs officiers proches de la junte du Capitaine Dadis sont accusés dans cette affaire.Quand aux victimes des massacres du 28 septembre 2009 (où 157 civils avaient péris dans un stade de Conakry, suite à la répression organisée par la garde rapprochée du Capitaine Dadis), elles vont certainement accentuer la pression sur la justice guinéenne.Une chose est sûre, la Cour pénale internationale n'a pas oublié le Capitaine Dadis dont la responsabilité directe est établie pour ces massacres.
Depuis Ouagadougou, l'ancien patron de la junte guinéenne bénéficie encore d'une protection de l'ancien médiateur dans la crise guinéenne, le président Blaise Compaoré.Mais le Burkina Faso qui ne veut pas pour l'instant réveiller les vieux démons à Conakry, n'hésitera pas à livrer le Capitaine Dadis Camara dès qu'il s'affichera comme un hôte encombrant pour le Faso.
A Conakry, le président Condé a assuré que c'est la justice guinéenne qui va s'occuper du dossier du 28 septembre 2009. Autrement dit, le Capitaine Dadis Camara ne risque pas pour l'instant d'être livré à La Haye.A condition bien sûr, qu'il reste loin de Conakry.Jusqu'à quand?
A suivre...
Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 22-Jul-2012 ŕ 12:22:02  Partager:   :  |