Detail de la News

Campagne Agricole : Cellou dénonce l’utilisation anarchique des fonds publics





CONAKRY-Le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) ne semble pas tarir de mots pour dénoncer la gouvernance du Pr Alpha Condé. A l’instar des ses pairs de l’opposition, le candidat malheureux des élections présidentielles de 2010 ne semble rater aucune occasion pour dénoncer la mal-gouvernance, a remarqué Africaguinee.com

Selon le leader de l’UFDG, les achats de riz, les achats d’engrais, qu’on donne à des coopératives, ne sont pas prévus par le budget. Pour lui : « le parlement devrait interpeler le gouvernement par rapport à ça. Parce que dès qu’on dit, qu’on veut aider les pauvres, aider les agriculteurs, les gens ne voient pas les fonds perdus. »

Poursuivant, l’opposant indique que dans cette campagne, « Il n’y a aucun projet agricole dont les contours sont définis valablement. Ils (ndlr les membres du gouvernement) sortent l’argent public qu’ils utilisent, il n’y a jamais de reddition. Il n’ ya jamais de contrôle pour savoir si ces fonds publics utilisés sont revenus. »

À en croire le président de l’UFDG, la gestion de l’Etat doit se faire maintenant de façon professionnelle et rationnelle. « Le chef n’est pas là pour prendre des décisions populistes en disant ‘’bon on va acheter du riz, on va acheter des engrais pour distribuer aux paysans.’’ Mais tout ça, c’est sur quelle base ? » S’est-il-interrogé.

Pour Cellou Dalein Diallo, le développement de l’agriculture requiert « des études approfondies, un programme et un projet, avec plusieurs composantes dont la mécanisation, la maîtrise de l’eau, la formation et l’encadrement et toute une série de problèmes à régler, si veut faire du développement. » Cependant ajoute-t-il « si on veut on faire du populisme, on sort à chaque occasion de l’argent, on dit à tous les ministres, aller dans la campagne ! On a connu ça, nous sommes des guinéens. En 1975, nous, on a été déversés dans les campagnes, on a importé 500 tracteurs de la Roumanie, mais cela n’a pas changé l’agriculture guinéenne » rappelle-t-il.

Pour faire le développement, conclu le leader de l’UFDG, « il faut être serein, il ne s’agit de dire ce qui satisfait les gens. En utilisant les ressources publiques de manière anarchique sans être qu’il y aura l’impact ».

Boubacar 1 Diallo
pour Africaguinee

  Rubrique: Politique  date: 20-Jul-2012 à 16:05:24  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S