Detail de la News

Guinéens d'Allemagne: Y-a-t-il un trafic de faux documents pour expulser les requérants guinéens? (E





BIELEFELD-Y a t il un trafic de faux documents pour expulser les requérants d’asile guinéens en Allemagne? L’ambassade de Guinée en Allemagne est elle complice de ce trafic ? Beaucoup de guinéens qui résident dans ce pays ont fait ce constat plutôt amère.L’expulsion vers la Guinée du requérant d’asile Amadou Oury Baldé avec un document de voyage portant la signature de l’ambassade de Guinée en Allemagne vient renforcer cette inquiétude.

D’après nos enquêtes, il est à craindre que des officiels guinéens soient impliqués directement en escroquant des requérants d’asile déboutés, avant de les identifier pour les autorités Allemandes pour leur raptriement vers la Guinée.

L’Inquiétude des Guinéens d’Allemagne sur le trafic de documents

Selon Mme Ursula Reimer de l ‘Association Internationale pour la défense des Droits de l’Homme (IGFM) en charge de la Guinée, les faits remontent à Mars 2006 lorsqu’un fonctionnaire guinéen nommé N’faly Keita venait en Allemagne pour identifier les guinéens en vue de monnayer les fameux laissez passez.

Ces expulsions concernent des centaines de guinéens dont la demande d’asile a été refusée par les autorités fédérales allemandes.
Mamadou Yaya Barry, un jeune requérant d’asile qui a été expulsé d’Allemagne raconte :

« Tout mon problème réside sur la délivrance de mon laissez-passer. Je n'ai jamais été convoqué par les autorités de l'ambassade de Guinée à Berlin pour me faire signer ce document de voyage, que je n'ai jusqu'à présent pas vu d'ailleurs ».

Ce jeune qui vit désormais à Conakry, souhaite qu’une enquête soit ouverte pour mettre fin à ce trafic présumé de faux documents guinéens en Allemagne.

« Tout ce que je demande, c'est de tout faire pour éclaircir ce problème de trafic de documents consulaire, parce que sans ça, les allemands ne peuvent pas rapatrier quelqu'un. Les Allemands respectent vraiment la loi. Je vais tout faire pour obtenir la copie de mon laissez-passez ici à Conakry et vous l'envoyer. On saura en ce moment qui l'a signé et comment et pourquoi! », a-t-il ajouté au micro de notre reporter.

Sur les conditions de son expulsion vers la Guinée, Yaya Barry affirme qu’aucune brutalité n’a été commise contre lui de la part des policiers allemands.

« Ils ont frappé à ma porte vers 5h30, j'ai demandé c'est qui ? Ils m’ont repondu "Bundespolizei" (police fédérale)! et j'ai ouvert. ils m'ont demndé si c'est moi Mamadou Yaya Barry? J'ai dit oui. ils m'ont demandé de les et que je peux prendre mon sac à main. Ils m'ont fouillé et ont noté que j'avais 300 Euros. ils m'ont lié les mains derière le dos et m'ont amené dans un bureau à Ludwigshafen(ville dans laquelle il résidais en Allemagne, Ndlr) ; j'y suis resté là jusqu'à 16heures avant qu'on ne m'embarque pour l'aeroport de Frankfort. Je n'ai jamais été brutalisé et lors de ma détention un petit déjeuner m'a été proposé que j'ai naturellement refusé. Et quand nous sommes arrivés à l'aeroport de Frankfort il m'a été demandé le numéro de téléphone d'un proche à Conakry pour m'attendre à ma descente d'avion. Aucun policier allemand ne m’a accompagné dans l'avion ».

Son compatriote, Amadou Oury Baldé a eu moins de chance comme nous l’avons montré dans un précédent article (Voir : Guinéens d’Allemagne : Qu’est-il arrivé au jeune Amadou Oury Baldé ?).Expulsé vers la Guinée en Juin 2012, ce jeune homme de 21 ans est aujourd’hui malade depuis son retour d’Allemagne.L’intrigue, c’est aussi le laisser-passer qui a servi à son expulsion vers la Guinée.

M. Amadou Touré, membre du conseil des guinéens d’Allemagne (fédération des associations guinéennes) témoigne qu’Amadou Oury Baldé n’est ni un criminel, ni un délinquant. Selon lui, il s’agit d’un jeune paisible qui est membre de son association "soleil de guinée". Pourtant il a été arrêté séquestré et rapatrié dans un état d’inconscience totale avec un laissez-passez validé par le sceaux du consulat de la guinée en Allemagne.

Selon plusieurs témoignages, Amadou Oury Baldé a été arrêté par la police de Langnau au mois de mars 2012 quand il est allé pour renouveler son document d’asile. Jusqu’au jour de son rapatriement en juin 2012, il n’a rencontré aucun officiel guinéen.

L’ambassade Guinée en Allemagne « ignore » ce trafic

Le document de voyage d’Amadou Oury Baldé qui porte les sceaux de l’ambassade de Guinée en Allemagne est « ignoré » par le consul Mohamed Lamine Condé. Le consul de Guinée en Allemagne dit ne pas être l’auteur de la validation du document; pourtant indispensable pour le renvoi d'un citoyen étranger vers son pays d'origine.

Selon le consul Mohamed Lamine Condé, des échanges ont eu lieu en juin 2012 entre les autorités guinéennes et allemandes sur la question de l’immigration. Ainsi, « la question de la délivrance des laissez passez ne peut faire que l’objet d’un accord entre Etats », assure le consul guinéen, avant de conclure qu’ »il n’ y aura pas de rapatriement massif des guinéens déboutés d’asile en Allemagne ».

Au final, l’ambassade de Guinée en Allemagne a nié toute implication dans la délivrance de ce document.

Des questions sans réponses…

-Comme le consul nie avoir signé des laissez passez, Comment la police fédérale Allemande a –elle obtenu les documents de voyage pour Amadou Oury Baldé et Mamadou Yaya Barry ?

-La police allemande possède- t-elle un stock de documents signés par les autorités de l'ambassade de Guinée en Allemagne ?

- Le réseau des trafiquants de document consulaires de N'faly keita continue t-il de sévir en Allemagne et dans les pays voisins ?

- Quel intérêt pour la Guinée (un ou des cadres de l’Etat guinéen) pour faciliter le rapatriement des guinéens de la diasporra alors que d’autres pays de la sous région cherchent une meilleure protection et une intrégration de leurs citoyens à l’étranger ?

En attendant, voici le document de voyage d’Amadou Oury Baldé…

Affaire à suivre…

Une enquête d’Abdoul Ghoudoussy Baldé
Envoyé spécial à Bielefeld
Pour Africaguinee.com
ghoudoussi[at]yahoo.fr


Fichier(s)
Document de voyage d'Amadou Oury Baldé.pdf

  Rubrique: Diaspora Guinéenne  date: 20-Jul-2012 à 14:18:59  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S