
L’un des derniers actes de Kofi Annan avant de quitter le Palais de Verre de Manhattan, ce sera certainement l’obtention d’un accord pour résoudre la crise au Darfour. Conclu jeudi dernier avec le Gouvernement soudanais, ce accord prévoit le déploiement d’une force hybride internationale de maintien de la paix, comprenant des troupes onusiennes et africaines.
Une embellie certes depuis que la guerre a éclaté en 2003 dans cette partie Ouest du Soudan entre des rebelles du Darfour et l'armée de Khartoum appuyée par les milices arabes djandjawids. Elle a fait environ 200.000 morts et provoqué le déplacement de 2,5 millions de personnes notamment au Tchad voisin.Un guerre que beaucoup d'analystes qualifient de nettoyage ethnique de la part du Président soudanais Oumar El-Béchir.
Cette mission de maintien de la paix est aujourd’hui la seule chance d’arrêter l’internationalisation du conflit du Darfour, car selon les diplomates de l’Union africaine, la crise Soudanaise se déteint sur la situation sécuritaire aux frontières du Tchad et de la républicaine Centrafricaine.
Aujourd’hui les Présidents Bozizé et Déby Ithno depuis peu en proie aux débordements de la crise, accusent Khartoum d’encourager des factions rebelles opérant sur leurs territoires.Ils ont même proposé en Septembre dernier, le déploiement des casques bleus dans la région dite des « trois frontières » réunissant le Soudan, le Tchad et la République centrafricaine.
L’embrasement de la région risque sérieusement de dégrader la situation sécuritaire dans cette partie du continent qui s’est révélée très pétrolifère ces dernières années.L’alliance Bozizé-Déby contre El-béchir risque de conduire à une autre recomposition des alliances basées sur les intérêts, car il faut aussi reconnaître que le Soudan est très convoité par les Etat-unis la chine, la Malaisie et l’Inde qui ont tous des concessions minières dans ce pays.
D’un autre coté, la France entend défendre ses intérêts dans la sous région. Elle a deja déployé des unités au Tchad et ils octroient des renseignements à l’armée centrafricaine sur la position des rebelles de Birao. Des actions qui visent à maintenir le couple Bozizé-Déby au pouvoir.
Mais plus important encore, est la lourde conséquence que pourrait apporter un conflit ethnique entre populations noires et arabes.Tous les pays voisins ont ce genre de composition ethnique dans leurs populations .L’on se souvient entre 2003 et 2004, des confrontations régulières ont été enregistrées entre les populations arabes et noires de cette région.Si Khartoum refuse, le déploiement de la mission de maintien de paix,il fort probable que la communauté internationale assiste à un nouveau génocide.
Enfin, une réalité qui glorifie peu les africains , c’est l’incapacité actuelle de l’Union Africaine à prévenir et résoudre des conflits sur le continent.Les forces du maintien de la paix, les efforts diplomatiques ne sont plus dissuasifs aux yeux des acteurs des différents conflits sur le continent. Autant dire que l’ultime intervention de Kofi Annan, l’homme qui a fait honneur à l’Afrique,peut être salutaire pour éviter un nouveau bain de sang sur le continent. Mais la bataille est loin d’être gagnée pour le futur « ex locataire » du Palais de Manhattan…
A la semaine prochaine!!!
Alpha bacar BARRY
Buntingford,Herts, Royaume-uni
pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Coup de gueule  date: 22-Nov-2006 ŕ 00:00:00  Partager:   :  |