
TOMBOUCTOU-Un des principaux dirigeants des groupes islamistes qui occupent le nord du Mali, Oumar Ould Hamaha, a menacĂ© hier de reprĂ©sailles les pays qui envisagent d'intervenir dans cette rĂ©gion pour les combattre, ainsi que ceux qui soutiennent ces pays, dont la France. «Nous informons tout le monde que nous sommes prĂȘts Ă affronter n'importe quelle armĂ©e. Nous prĂ©venons d'avance que tous les Etats qui enverront des troupes auront droit Ă une riposte impitoyable», a dĂ©clarĂ© Oumar Ould Hamaha Ă l'AFP.
«Nous avons des centaines de fedayin (combattants) pour des opérations martyrs qui n'attendent que l'ordre» de commettre des attentats suicide, a poursuivi le numéro deux d'Ansar Dine (Défenseurs de l'islam), un des groupes islamistes armés qui occupent totalement le Nord-Mali depuis fin mars.
A propos de la France, il a estimé que ce pays «est incapable d'intervenir sur le terrain. Elle se contente d'utiliser d'autres pays. Si nous sommes attaqués, la France sera attaquée».
Il a en revanche salué la position de l'Algérie, réticente à intervenir militairement au Mali, ce qui est «une position de sagesse». «L'Algérie a une expérience dans ces affaires, contrairement aux autres pays corrompus par l'Occident», a-t-il ajouté.
La CommunautĂ© Ă©conomique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CĂ©dĂ©ao) est prĂȘte Ă envoyer quelque 3.000 hommes au Mali.
Des pays occidentaux, dont la France - ex-puissance coloniale dans la plupart des pays d'Afrique de l'Ouest et du Maghreb - et les Etats-Unis, sont prĂȘts Ă apporter un soutien logistique et technique Ă une telle intervention, sans envoyer de troupes.
AFP |
  Rubrique: News Afrique  date: 19-Jul-2012 à 12:44:37  Partager:   :  |