 |
| Detail de la News |
Bras de fer Conté-Kouyaté: En attendant l’orage…
[IMG1]C’est désormais une tradition en Guinée, chaque visite de Lansana Kouyaté à l’étranger est sanctionnée par des « surprises » à son retour. Le président Conté n’a pas failli à ses habitudes, en réservant à l’actuel locataire de la primature, une surprise et pas la moindre :la nomination d’Abdoulaye Siller Camara comme préfet de Kindia !
Tollé général parmi les populations de la ville des agrumes, et à la primature Kouyaté prépare la riposte face à ce camouflet présidentiel.Il est clair que cette nomination n’a pas fini de nous livrer ses secrets. Mais le nouveau « boss » de Kindia souffre de deux « maux » qui risquent de l’éjecter prématurément de son fauteuil « préfectoral ».
D’abord, son passé sulfureux comme préfet à Dinguiraye n’a pas fait que des heureux. Parachuté à la tête de la ville des agrumes le 1 er mars dernier, Siller Camara incarne le retour des « fossoyeurs « de l’économie guinéenne, dont les évènements de janvier et février 2007, ont mis sur la touche. A Kindia, des jeunes n’ont pas hésité à protester vivement contre la nomination de celui qui incarne désormais « la poisse présidentielle », obstacle à tout changement. Dans une lettre ouverte signée par « les forces vives de Kindia » adressée au Président Conté, des citoyens de Kindia ont exhorté le chef de l’Etat à revoir sa copie : Excellence M. le président, la nomination de ce cadre à Kindia est ressentie par tous ses enfants comme un choc profond, qui ne s’inscrit pas dans le changement souhaité, voulu et obtenu en janvier-février 2007 par l’ensemble du peuple de Guinée. Car, Abdoulaye Siller Camara, ancien préfet de Dinguiraye, première ville où, les manifestations populaires ont éclaté l’année dernière, est l’un des responsables de la crise qui a conduit les Guinéens dans la rue avec ses lots de morts et de blessés dont les souvenirs sont encore vivants et vivaces dans la mémoire collective. »En attendant la réponse « présidentielle »,les citoyens de Kindia, par « amour » pour le changement ont décidé de rendre la vie dur à leur chef jusqu’à sont départ.
Ensuite, la nomination de Siller Camara est un « camouflet » présidentiel infligé à Lansana Kouyaté. Depuis un certain temps, on le sait, le torchon brûle entre nos deux « Lansana ».Pour beaucoup d’observateurs, Abdoulaye Siller Camara n’est qu’un pion du chef de l’Etat et de son entourage, pour bloquer les actions gouvernementales de l’équipe Kouyaté.Sa nomination, serait une violation des accords du 27 janvier 2007, qui légitiment les actions du gouvernement de "consensus" dirigé par Kouyaté. En effet, ces accords prévoient que le Président nomme les hauts cadres de l’Etat par décret, sur proposition du Premier ministre ! Cette nomination viole donc,de manière flagrante le décret 004/PRG/SGG du 31 janvier 2007 en son article 6 qui stipule que le Premier Ministre nomme aux emplois civils et dirige l’administration.
Comme toujours, après ce énième tour de force de la présidence, Lansana Kouyaté, depuis son retour à Conakry (Ndlr :le 5 mars après une visite au Gabon, en Guinée-équatoriale et au Togo !) mobilise ses forces pour contre-attaquer. Vendredi dernier, un conseil extraordinaire des ministres s’est tenue à la primature pour faire le « point » de la situation. Comme résultat de ce conseil, le premier ministre a demandé la publication immédiate des résultats des audits qui…incriminent plusieurs proches du chef de l’Etat !
Une publication, qui fera l’effet d’une bombe tant les accusations sont graves :détournements de plusieurs milliards de francs, emplois fictifs, corruption, bref un menu « explosif » servi par Kouyaté à l’endroit de ses détracteurs, au premier rangs desquels, l’entourage du chef de l’Etat, incarné par sa famille et anciens ministres. Reste à savoir si Kouyaté ira jusqu’au bout, en engageant des poursuites judicaires contre les « vautours » de l’économie guinéenne. Du côté de la primature, on jubile en attendant d’autres « surprises » présidentielles.
Pour les guinéens notamment à Conakry, la nomination de Siller Camara n’est qu’une preuve parmi d'autres, de la violation permanente des accords du 27 janvier par le chef de l’Etat. Cependant,les avis divergent sur l’implication personnelle du Président Conté, jugé malade et…inconscient par « moments ».Une hypothèse qui laisse entendre, une falsification des décrets présidentiels !Mais ceci est une autre histoire. En attendant, les guinéens scrutent déjà l’horizon proche du 31 mars prochain( avec une probable reprise de la grève par les syndicats).Comme pour dire que la nomination de Siller Camara à la tête de Kindia, n’est qu’une alerte, avant l’orage du…31 mars ! Tous aux abris ! A la semaine prochaine !
Amadou Diallo
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Coup de gueule  date: 10-Mar-2008 ŕ 12:03:59  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S