Detail de la News

Guinéens d'Allemagne: Qu'est-il arrivé au jeune Amadou Oury Baldé ( Enquête, deuxième partie)





BIELEFELD-Le cas d’un jeune requérant d’asile guinéen en Allemagne continue de susciter des interrogations.Amadou Oury Baldé aurait subi des violences lors de son rapatriement vers Conakry. Âgé d’une vingtaine d’années, Amadou Oury Baldé vit aujourd’hui à Conakry avec les séquelles de sa mésaventure en Allemagne. Débouté pour sa demande d’asile en Allemagne, c’est finalement le 20 juin 2012, qu’Amadou Oury Baldé a été renvoyé vers la Guinée, son pays d’origine.Son cas a été soulevé par Mme Ursula Reimer, membre de l'Association Internationale pour la défense des Droits de l’Homme (IGFM) en charge de la Guinée.C’était lors d’une mission d’évaluation individuelle des requérants d’asiles guinéens déboutés en Allemagne, du 9 au 12 juillet 2012 à Bielefeld.

Selon nos enquêtes, M.Baldé aurait subit des violences de la part de la police fédérale allemande et son état est plutôt préoccupant.Il raconte :

Amadou Oury Baldé : « J'ai cru que j’étais entrain de mourir »

« Je suis convaincu qu'ils (les policiers allemands, Ndlr) m'ont endormi après m’avoir violemment frappé. Parce que je ne me souviens de rien depuis la prison quand ils sont venus me dire qu'ils doivent me conduire à l'aéroport contre ma volonté. Je ne me suis réveillé, je n’ai repris mes esprits que plus tard dans l'avion »

Sur les conséquences de son interpellation musclée, Amadou Oury Baldé poursuit : « Je constate que j'avais tous les membres liés, des douleurs partout. Je respirais à peine, j'ai cru que j’étais entrain de mourir ».

Une brutalité de la part des policiers allemands ? M. Baldé répond par l’affirmative : « J’ai été embarqué en Pyjama avec un pantalon et un tee-shirt.J’avais les pieds nus ! J’ai voulu me rendre aux toilettes dans l’avion, mais les policiers allemands ont refusé.J’ai fais mes besoins dans un plastique et une fois à l’aéroport de Conakry, ils ont attaché ce plastique autour de mes reins avant de me remettre à la police guinéenne. Dans l’avion, j'avais pourtant poussé des cris en demandant de l'aide pour aller au wc. Pour toute réponse ce sont les agents qui sont venus m'étouffer contre le siège jusqu'à l'aéroport de Conakry. Les hématomes et les blessures sont encore visibles sur mon corps », conclu Amadou Oury Baldé.

Actuellement bloqué à Conakry, Amadou Oury Baldé n’oubliera pas de sitôt son aventure en Allemagne et sa santé s’est dégradée depuis son retour en Guinée.

La réaction de la police fédérale allemande : « Il n’y a pas eu d’injection ! », selon le commissaire Wolf.

Pour la police fédérale allemande, le jeune Amadou Oury Baldé a été « attaché » lors de son embarquement dans l’avion vers Conakry.Par contre, aucune substance tranquillisante n’a été injectée au jeune requérant guinéen, comme l’explique cet officier de la police fédérale allemande.

«J'ai reçu le rapport de quelques pages de mes agents. Il n’y a pas eu d'injection. M. Baldé s'est débattu et il a été attaché pour être porté dans l'avion. L'opération s'est déroulée le 20 juin à 7h 30 à l'aéroport de Francfort ».

Il n’en dira pas plus.Toutefois, le commissaire Wolf n’exclue pas de faire une demande d’examens médicaux par un laboratoire crédible, pour vérifier si le jeune guinéen a été victime d’une injection de substance tranquillisante qui aurait abîmés les reins d’Amadou Oury Baldé.

Mais le commissaire Wolf a rappelé que l’Allemagne a des lois en matière d’asile qui doivent être respectées. Selon lui, un requérant dont l’asile a été refusé après les deux recours auprès des tribunaux ne peut pas rester sur le territoire. Selon la loi allemande, chaque pays est obligé de reprendre ses ressortissants.

La réaction de l’ambassade de Guinée en Allemagne

Interpellé par notre rédaction sur cette affaire qui concerne Amadou Oury Baldé, le délégué de l’ambassade de guinée en Allemagne, le consul Mohamed lamine Condé a affirmé qu’il n’était pas au courant de ce dossier.Ainsi l’ambassade de Guinée en Allemagne a nié toute implication dans la validation du document de voyage, autorisant l’expulsion d’Amadou Oury Baldé vers la Guinée.

M. Condé a affirmé ne pas être au courant que l’opération de rapatriement s’est déroulée de cette façon et regrette d’être associé à cette affaire.

Des faits troublants…

-Depuis que le sieur Oury a été arrêté par la police de Langnau au mois de mars 2012 quand il est allé pour renouveler son document d’asile, jusqu’au jour de son rapatriement en juin, il n’a rencontré aucun officiel guinéen.

- Le consul de Guinée en Allemagne dit ne pas être l’auteur de la validation du document; pourtant indispensable pour le renvoi d'un citoyen étranger vers son pays d'origine

- M. Amadou Touré, membre du conseil des guinéens d’Allemagne (fédération des associations guinéennes) assure qu’Amadou Oury Baldé n’est ni un criminel, ni un délinquant. Selon lui, il s’agit d’un jeune paisible qui est membre de son association "soleil de guinée". Pourtant il a été arrêté séquestré et rapatrié dans un état d’inconscience totale avec un laissez-passez validé par le sceaux du consulat de la guinée en Allemagne.

- Depuis l’arrivée que Oury s’est réveillé à Conakry il est malade. D’après le diagnostic et résultats de laboratoire, il souffre d’une insuffisance rénale aiguë (nous détenons une copie de l’analyse médicale).

En attendant la suite de l’enquête, il faudra également déterminer s’il existe un trafic de faux documents guinéens en Allemagne pour expulser les requérants d’asile déboutés dans ce pays.

Nous y reviendrons.

Une enquête d’Abdoul Ghoudoussi Baldé
Envoyé spécial à Bielefeld
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: Diaspora GuinĂ©enne  date: 18-Jul-2012 ŕ 16:29:00  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S