Detail de la News

Guillaume Soro, premier ministre ivoirien:"La Côte d'Ivoire a fait des progrès significatifs vers la


[IMG1]La Côte d'Ivoire a fait des "progrès significatifs" un an après la signature de l'accord de paix de Ouagadougou entre les ex-belligérants, a estimé samedi le Premier ministre Guillaume Soro lors d'un meeting à Gagnoa (270 km à l'ouest d'Abidjan).

"La Côte d'Ivoire a fait des progrès significatifs vers la paix", a affirmé M. Soro lors de ce meeting organisé en présence du président Laurent Gagbo et de son épouse dans leur fief de Gagnoa, à l'occasion de la journée internationale de la femme.

"Le président de la République et moi-même avons signé des accords politique de Ouagadougou (en mars 2007, ndlr) et nous sommes engagés avec détermination et sans faiblesse à sa mise en oeuvre", a-t-il déclaré.

"Un an après que tous les sceptiques ont prédit la mort de l'accord politique de Ouagadougou, nous sommes encore là", s'est-il réjoui.

"Après que des courtisans zélés sont allés vous mettre en garde contre le Premier ministre qui vous endort pour mieux vous porter le coup (fatal), nous sommes encore là. Après que les mêmes courtisans (sont) venus me dire sous le sceau du secret que vous mûrissez un plan d'assassinat contre ma personne, nous sommes encore là", a poursuivi le chef du gouvernement ivoirien à l'adresse du président.

A l'initiative du président Gbagbo, son ancien ennemi qu'il a tenté de renverser par un coup d'Etat en septembre 2002, des pourparlers de paix se sont tenus en mars 2007 à Ouagadougou entre le camp présidentiel et l'ex-rébellion des Forces nouvelles (FN) dirigée par M. Soro.

Ces discussions ont abouti à un accord dont l'application devrait permettre en dix mois la réunification du pays coupé en deux, avec à la clé l'organisation d'une élection présidentielle.

Selon M. Soro, la célébration de la journée de la femme en Côte d'Ivoire "à Gagnoa, nouvelle cité de la paix, est un autre symbole qui marque encore la fin de la guerre entre les fils et les filles" d'un pays "uni et indivisible".

Il s'agit de la deuxième visite du chef des FN à Gagnoa, la ville natale du président Gbagbo.

Africaguinee.com
Source:AFP

  Rubrique: News Afrique  date: 09-Mar-2008 ŕ 19:01:07  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S