
CONAKRY- Le procès dans l’affaire qui oppose Elhadj Bouna Keita à l’ancien président de la transition, Le Général Sékouba Konaté et l’homme d’affaires Roda Fawaz, s’est poursuivit ce matin au tribunal de première instance de Kaloum a constaté Africaguinee.com.
Pour cette quatrième journée d’audience, deux officiers ont comparu à la barre en tant que témoins dans cette affaire.
Le premier témoin, le lieutenant colonel Abdourahmane Konaté est revenu sur les faits en expliquant que le Général Sékouba Konaté avait bel et bien demandé à l’homme d’affaires Roda Fawaz de rendre les diamants à Elhadj Bouna Keita.
« Nous sommes partis ensemble à la présidence de la république. Les militaires que nous sommes sont restés dans la cour et Bouna Kéita est rentré chez Sékouba Konaté. A sa sortie, il nous a dit que le général Sékouba Konaté a retiré les diamants. Nous sommes partis chez lui à la maison. Le lendemain, Bouna Kéita est allé protester auprès de certains proches de Sékouba Konaté et personnalités de l’époque. Et Sékouba Konaté a appelé Bouna Kéita à la présidence. Nous étions avec lui quand le général Sékouba Konaté a demandé à son garde du corps, le Commandant Sidiki Camara alias "Degaulle" d’accompagner Bouna Kéita chez Roda Fawaz pour qu’il lui donne les diamants. Nous sommes allés chez Roda Fawaz à Kipé. Et nous sommes rentrés dans son salon quand nous avons trouvé Roda Fawaz et certains libanais. Il y avait deux tas de diamants sur la table mais je ne pouvais dire le nombre. Quand Bouna Kéita a pris les diamants, "Degaulle" lui a dit de déposer et de choisir entre sa vie les diamants. Bouna Kéita a déposé les diamants. Nous sommes sortis de la cour de Roda Fawaz » a témoigné quant à lui le lieutenant Alpha Bangoura.
Après des débats houleux entre les avocats des deux parties, le président du tribunal, Ibrahima Sory Tounkara a renvoyé l’audience au jeudi prochain pour les réquisitions et plaidoiries.
A noter que la valeur de ces 1999 carats de diamants est estimée à 2 millions 500 mille dollars américains.
A suivre...
Ahmed Tounkara
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 17-Jul-2012 ŕ 21:54:40  Partager:   :  |