
BEILEFELD(Allemagne)-Plusieurs requérants d'asile guinéens en Allemagne ont été convoqués récemment dans le cadre d'une mission d'évaluation individuelle, a constaté Africaguinee.com.
Ces requérants déboutés guinéens viennent de de la Rhénanie du nord-Westphalie et de la Rhénanie-Palatinat.
Selon le délégué de l’ambassade de guinée en Allemagne, le consul Mohamed lamine Condé, cette rencontre qui s'est déroulée du 9 au 12 juillet 2012, est une conséquence directe des mesures prises récemment par les autorités allemandes.
"Compte tenu de la situation économique l’Allemagne n’a plus les moyens de sa politique d’asile.Conséquence, deux mesures ont été prises par les autorités allemandes à savoir: le transfère de la gestion de l’asile de l’office de migration (ODM) à la Bundespolizei (Police fédérale); et l’évaluation individuelle de tous les cas de d’asile déboutée", explique M. Condé.
Qui est concerné?
Selon nos informations, aucun "laisser-passer" officiel ne sera délivré pour rapatrier les Guinéens ; mais ce document de voyage sera délivré pour:
- les guinéens criminels, reconnus en tant que tels et devant purger une longue de détention dans des conditions souvent inhumaines. Pour ces cas, en accord avec les autorités allemandes, les peines de détention seront largement réduites à condition que les concernés regagnent la guinée dès la fin de la peine réduite.
-Des guinéens coupables de grands délits dont les riverains allemands ne veulent plus voir.
Un rappatriment massif des guinéens?
Selon le consul Mohamed lamine Condé, "’il n’ y aura pas de rapatriement massif de nos compatriotes déboutés d’asile".
Actuellement, selon les estimations, les requérants d'asiles guinéens Allemagne se chiffre en plusieurs centaines.
Et après?
A l'issue d'une évaluation individuelle des requérants d'asile guinéens déboutés en Allemagne, " le sort de chacun sera clarifié dans un mémorandum qui est en cours d’élaboration entre les représentants de cinq départements ministériels guinéens et la police fédérale allemande", précise le consul Mohamed Lamine Condé.
Les requérants d'asile guinéens déboutés des régions du Nord, de l’Est et du Sud de l’Allemagne, seront convoqués ultérieurement.
A noter qu'au mois de juin 2012, il y a eu un échange des missions entre la Guinée et l'Allemagne, et la question de la délivrance des laissez passez sera fixée dans le cadre d’un accord entre les deux pays.
Nous y reviendrons.
Abdoul Ghoudoussy Baldé
Envoyé spécial à Bielefeld
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Diaspora GuinĂ©enne  date: 16-Jul-2012 ŕ 09:59:30  Partager:   :  |