Detail de la News

Affaire des 25 millions de dollars: les doutes de Sidya Touré





"Alpha Condé a loupé son unicité des caisses avec les 25 millions de dollars",ce sont les mots de Sidya Touré de l'Union des forces républicaines(UFR)qui a dénoncé les discours officiels liés à l'unicité des caisses pour lutter contre la corruption et les détournements.

Parlant de l'emprunt pas le gouvernement de 25 millions de dollars à une société sud africaine, Sidya Touré précise:

"Une chose est claire et nette, de l’argent public a été emprunté avec la signature de deux membres du gouvernement. Malheureusement, les traces du montant devraient figurer à la Banque Centrale de la République de Guinée, sur les comptes du Trésor Public. Je crois qu’Alpha vient de manquer l’occasion unique sur l'unicité des caisses.", a affirmé récemment Sidya Touré.

"Quand on dit unicité des caisses, cela veut dire que l’Etat ne dispose que d’un seul compte. Si vous empruntez de l’argent au compte de l’Etat, je pense que cet argent doit se retrouver forcément dans le compte unique. Mais apparemment, ils ont loupé. Je pense qu’on ne nous parlera plus d’unicité des caisses parce que les 25 millions de dollars n’ont pas été retrouvés dans les caisses de la Banque centrale", a ajouté M.Touré.

De son côté,le président Alpha Condé a reconnu cet emprunt tout en assurant que les 25 millions de dollars seront remboursés.

Pour Sidya Touré, il s'agit d'un détournements de fonds.

"Et de quelle manière voulez-vous que cet argent soit remboursé par les fonds publics. Cela est impossible dans la mesure où les fonds ne sont pas tombés dans les caisses de l’Etat. Ce serait donc un détournement de deniers publics, si cet argent est pris pour rembourser une créance qui est due par un privé comme ils l’ont dit, c’est le même privé qui aurait dû trouver les ressources nécessaires pour annuler ce contrat", réagit Sidya Touré.

L'opposition guinéenne exige désormais plus de transparence dans la gestion des ressources publiques, même si l'heure est au pessimisme, alors que le pays attend toujours les élections législatives.

Nous y reviendrons.

Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 14-Jul-2012 ŕ 17:30:09  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S