Detail de la News

Attaque du 19 juillet: "l'élimination physique du président était envisagée", selon la partie civile





CONAKRY-Que s'est il passé dans la nuit du 19 juillet 2011 au domicile du chef de l'Etat?Pour les avocats de la défense du président Alpha Condé, il s'agit d'une "attaque criminelle orientée contre le président de la république" organisée "par une bande d'assoiffés de pouvoir"!

Après l'annonce d'un non lieu pour 15 détenus accusés d'être impliqués dans cete attaque, l'Etat guinéen et la partie civile dont le président Alpha Condé ont introduit des pourvois en cassation contre cet arrêt de la chambre de mise en accusation de la cour d'appel, prononcé le 2 juillet 2012.

Pour Me Mory Doumbouya, la volonté manifeste d'éliminer le chef de l'Etat s'est illustré dans le dossier de cette attaque du 19 juillet 2011.

"Ce qui nous réconforte dans ce dossier, c’est qu’il est établit éloquemment que l’attaque criminelle orientée contre le président de la république, était loin d’être une fiction. En réalité, il s’agit d’entreprise criminelle orientée contre lui par une bande assoiffée de pouvoir, qui s’est fixé pour seul objectif, son élimination physique et de s’emparer du pouvoir par des procédés illégaux; je le regrette très sincèrement", explique Me Doumbouya.

Au final, les accusés dont l'ancien chef d'état major des armées, Général Nouhou Thiam restent en détention.

Près d'un an après cette attaque, le procès est aujourd'hui attendu.

Nous y reviendrons.

Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 12-Jul-2012 ŕ 15:16:33  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S