Detail de la News

Attaque du 19 juillet : Le Général Nouhou Thiam et cie restent en prison !





CONAKRY- L’ancien chef d’état major général des armées, le Général Nouhou Thiam et 13 autres de ses coaccusés resteront encore en prison !
En effet, le procureur général près de la cour d’appel de Conakry a, dans une correspondance adressée au greffier en chef de son institution judiciaire, formulé « un pourvoi contre l’arrêt n°15 du 02 juillet 2012, rendu par la chambre d’accusation » a appris africaguinee.com.

Dans une autre lettre datée du 06 juillet 2012, les avocats de la partie civile, ont à leur tour, formulé un pourvoi en « cassation contre certaines dispositions de l’arrêt n°15 en date du 02 juillet 2012, rendu par la chambre d’accusation de la cour d’appel de Conakry dans la cause opposant le Ministère public, représenté par Monsieur le procureur général près de ladite cour d’appel à Monsieur le commandant Alpha Oumar Boffa Diallo (AOB), dame Fatou Badiar Diallo et 44 autres, demeurant à Conakry, tous inculpés de faits d’association de malfaiteurs, d’assassinat, tentative d’assassinat, coups et blessures volontaires, destruction d’édifices privés et mobiliers, atteinte à la sûreté de l’Etat, détention et consommation de chanvre indien, vol et détention illégale d’armes de guerre, abstention délictueuse et complicité, désertion et infractions aux consignes, rébellion » pouvait-on lire dans cette déclaration.

Entre outre, dans cette correspondance adressée à Monsieur le greffier en chef de la cour d’appel de Conakry, les avocats de la partie civile, représentés par Maître Maurice Lamey Kamano, ont précisé que « le présent pourvoi en cassation est précisément dirigé contre les dispositions de l’arrêt sus visé relatives au non lieu partiel prononcé par ladite chambre d’accusation de la cour d’appel de Conakry et contre toutes celles faisant griefs aux intérêts civils des déclarants. Il en est de même des omissions de statuer sur certains chefs d’inculpation dont ledit arrêt est entaché ».

Rappelons que c’est le 2 juillet dernier que la chambre d’accusation de la cour d’appel de Conakry avait rendu un arrêt accordant à 14 personnes un « non lieu ».

Parmi ces personnes dont cette chambre d’accusation avait demandé « la libération immédiate », figure l’ancien chef d’état major général des armées, le Général Nouhou Thiam.

SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Dossier du Jour  date: 10-Jul-2012 ŕ 22:14:16  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S