Detail de la News

Gouvernance: "il n'y a pas que les peulhs qui ont été contrôlés par l'administration...", avertit le





CONAKRY-Le président guinéen Alpha Condé qui a promis d'instaurer "le changement" dans son pays, a assuré que les tarifs douaniers et les taxes imposées par l'Etat ne "visent pas les commerçants peulhs".

"Est-ce qu'un seul commerçant peul a été arrêté ou empêché de travailler?Non. Ce qui est vrai, c'est que je demande désormais à tous les commerçants de payer la douane et les taxes, et qu'il n'y a plus de privilèges ou de situations de monopole", a expliqué le président Alpha Condé dans un entretien accordé à nos confrères du magasine Jeune Afrique.

Critiqué par l'opposition qui l'accuse d'appliquer des discriminations contre la communauté peulh, le chef de l'Etat ajoute:

"Certains ont voulu en faire un problème ethnique.Je leur réponds qu'il n'y a pas que les peulhs qui ont été contrôlés par l'administration, mais aussi des soussous, des libanais ou des malinkés...Ce n'est pas un problème peulh".

S'il n'exclut pas de travailler avec ses opposants, le président Alpha Condé a rappelé que Cellou Dalein Diallo de l'Union des forces démocratiques de guinée (UFDG)avait refusé d'intégrer son gouvernement.

Un an et demi après l'investiture du président Condé, le dialogue piétine entre le pouvoir et l'opposition.Lors de son séjour à Paris, le président Alpha Condé avait précisé qu'il ne dialoguerait pas avec les partis politiques, estimant qu'il ne craint pas les prochaines élections législatives.

Nous y reviendrons.

Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 09-Jul-2012 ŕ 17:06:27  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S