Detail de la News

Exclusif: la CENI débloque 24 milliards de francs guinéens pour....rien!





CONAKRY- Près de 24 milliards de francs guinéens, c’est ce montant qui a été débloqué par la commission électorale nationale indépendante (CENI), pour le payement des 4.000 agents et opérateurs de saisie, qui étaient déployés à Conakry et dans les villes de l’intérieur du pays.

C’est le constat fait par notre rédaction après les informations reçues auprès du chargé de communication de cette institution, Mario Mara. Selon M. Mara, "chaque opérateur de saisie doit normalement percevoir 6 millions de francs guinéens, pour un travail qui n’a pas été exécuté".

A la question de savoir si son institution ne se sentait pas coupable d’avoir dilapidé des fonds énormes, le chargé de communication de la CENI a souligné que « Quand vous signez un contrat avec des gens, il faudra bien le respecter, ce n’est pas de notre faute que les opérations aient été arrêtées, c’est M. le président de la république qui a adressé un courrier à la CENI, lui demandant de suspendre ses activités, pour la paix et la quiétude de la nation ».

Sur la reprise effective de ses activités, M. Mara a indiqué que son institution attendait le rapport que doit fournir les experts de l’organisation internationale de la francophonie.

Récemment, l’opposition guinéenne réunie au sein du collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et de l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès, a dénoncé au près du conseil national de transition, ce qu’elle a qualifié de « dilapidation des deniers publics par la CENI ».

Malgré les nombreux appels à son départ, le président de la CENI, Louceny Camara a affirmé qu’il ne démissionnerait pas de son poste.

A noter que parmi les points de revendications de l’opposition, figurent la restructuration et la destitution du président de cette institution chargée de l’organisation de toutes les élections en Guinée.

SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 09-Jul-2012 ŕ 15:10:53  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S