
CONAKRY-Le président guinéen Alpha Condé a minimisé récemment le poids électoral de ses opposants à l'exception de son challenger lors de la présidentielle de 2010, Cellou Dalein Diallo ; pour la conquête du parlement.
"Je sais aussi que mes opposants ne peuvent pas gagner. A part Cellou, ils n'ont aucune base électorale, ils n'auront aucun député. Ils parlent, ils parlent, mais si on va aux élections, ils sont finis!", a affirmé le président Condé dans un entretien accordé récemment à nos confrères de Jeune Afrique.
Rappelant que son régime est "présidentiel", le chef de l'Etat a assuré qu'il ne craint pas une cohabitation dans la future assemblée nationale.
"Je n'ai rien à perdre avec les élections: Nous avons un régime présidentiel, pas un régime parlementaire.C'est moi qui nomme le gouvernement, et celui-ci n'est pas responsable devant le parlement.(...)Une cohabitation ne m'empêcherait pas de gouverner", a-t-il ajouté.
Un an et demi après l'investiture du président Alpha Condé, la Guinée attend toujours son nouveau parlement pour mettre fin à la transition. Un parlement convoité par l'opposition qui espère contrecarrer le pouvoir d'Alpha Condé, en obtenant la majorité à l'assemblée nationale.
Les élections législatives sont annoncées d'ici la fin de l'année 2012, selon le président Condé.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Interview  date: 09-Jul-2012 à 11:32:38  Partager:   :  |