[IMG1]Le ministre du Commerce, Mamadi Traoré est monté, hier mardi 4 mars, au créneau pour dénoncer ce qu'il appelle ''des rumeurs sans fondement relatives à une éventuelle augmentation des prix du carburant ou de rupture de stock véhiculés par des adeptes de la désinformation''.
Cette déclaration fait suite à la crise de carburant provoquée, lundi soir, dans les stations d'essence à Conakry.
Pour Mamadi Traoré, ''malgré la flambée excessive du prix du baril de pétrole sur le marché mondial qui est passé de 50 dollars en janvier 2007 à 100 dollars voire même plus à nos jours'' n'a pas incité le Gouvernement auquel il appartient d'ajuster le prix du carburant à la pompe. Car dit-il, ''le Gouvernement est respectueux des accords de janvier 2007''.
Parlant des pertes enregistrées par la subvention des produits pétroliers, le ministre indique que "de février à décembre 2007, le gouvernement à dû subventionner ou renoncer à une partie de ses recettes sur les taxes pétrolières à concurrence de 71 milliards de GNF". Ajoutant que "pour les mois de janvier et février 2008, l'Etat a dû renoncer à 61 milliards GNF afin de maintenir à 4300 FG le prix du litre de carburant à la pompe."
Continuant, il indique que le mouvement général de réajustement du prix du carburant dans la sous-région ouest-africaine n'a pas été suivie en Guinée. Ce qui, à l'en croire, laisse libre cours à la spéculation et au trafic en direction des pays voisins. A titre d'exemple, il déclare que le litre d'essence vendu à 4300 GNF en Guinée se négocie à 728 FCFA au Sénégal soit 7280 GNF et 615 FCFA au Mali et en Côte d'Ivoire soit 6150 GNF.
Et comme pour couper court aux rumeurs, Mamadi Traoré dira ''qu'aucune décision d'augmentation de prix des produits pétroliers à la pompe n'a encore été décidée par le Gouvernement dont la préoccupation majeure demeure l'amélioration constante des conditions de vie des Guinéens".
Confirmant plus loin qu'il n'y a pas non plus de pénurie de carburant étant donné que le stock disponible à ce jour au dépôt qui s'élève à environ 4000m3 d'essence et 6500m3 de gasoil pourrait tenir jusqu'au 7 mars, date d'arrivée du prochain navire pétrolier''. Et d'ajouter que s'il arrivait un jour de réajuster les prix un jour, les populations seront informées et des mesures d'accompagnement, soutient-il, seront prises par l'Etat.
Mamadi Savané
Depuis Conakry pour africaguinee.com
+224 62290565 |
  Rubrique: SociĂ©tĂ©  date: 05-Mar-2008 ŕ 18:10:58  Partager:   :  |