Detail de la News

Où sont passés les 700 millions de dollars versés par Rio Tinto ? Le président Alpha Condé explique





CONAKRY- Le président Alpha Condé a donné cette semaine quelques éléments de réponse sur l’utilisation faite du montant de 700 millions de dollars obtenus avec la société minière Rio Tinto a constaté africaguinee.com.

Dans un entretien accordé à nos confrères du journal « le monde », le numéro un guinéen a profité pour énumérer quelques performances économiques réalisées par son gouvernement « Ma politique est de produire ce que nous consommons et consommer ce que nous produisons. Nous avons réussi sur le plan macroéconomique : mon ministre des finances, Yansané Kerfalla, vient d'ailleurs d'être désigné meilleur ministre des finances africain de l'année. Mais ça ne se sent pas encore dans le panier de la ménagère.

Un exemple : j'ai obtenu 700 millions de dollars - 558 millions d'euros - de la société minière Rio Tinto, mais le FMI est venu et m'a dit "vous ne pouvez dépenser que 100 millions parce que sinon vous allez augmenter la masse monétaire et créer de l'inflation". Je vais donc financer à hauteur de 120 millions de dollars une partie de la construction du barrage de Kaleta au lieu de faire appel à des financements extérieurs, et 250 autres millions ont été mis sur un compte pour des investissements » a déclaré M. Alpha Condé.


« Le FMI m'a demandé de ramener, en un an, le déficit budgétaire de 13 % du PIB à 2 %. C'est du jamais-vu. Pourtant, nous avons mis au point un programme pour y parvenir et peut-être obtiendrons-nous l'annulation de 2,4 milliards de dollars de notre dette ainsi que celle du Club de Paris. Ainsi, nous pourrons travailler et nous aurons accès à des financements. Les investisseurs sont prêts, ils attendent » a-t-il poursuivit.


L’opposition guinéenne quant à elle continue de dénoncer ce qu’elle qualifie de « gestion opaque » de certains dossiers, notamment celui des 700 millions de dollars.
Elle accuse le pouvoir en place de n’avoir pas communiqué sur la destination réelle de ces montants.


SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM



  Rubrique: Interview  date: 05-Jul-2012 à 23:17:13  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S