Detail de la News

Politique: les acteurs politiques guinéens, précoccupés par la crise au Mali





CONAKRY- La classe politique s’est montrée préoccupée par la situation qui prévaut actuellement au nord du Mali, où des islamistes ont réussi à déloger le pouvoir central dans plusieurs villes de cette région a constaté Africaguinee.com.

Lors d’une conférence de presse qu’il a animée hier mercredi, le coordinateur du front d’union pour la démocratie et le progrès a dénoncé la passivité de la diplomatie guinéenne « Si on agit pas, un jour on va peut être détruire la mosquée d’Elhadj Oumar Tall à Dinguiraye, on va peut être lapidée une bonne femme parce qu’elle n’a pas couvert son visage, malheureusement la diplomatie guinéenne est complètement inaudible sur le plan international » a déclaré Mamadouba Badiko, lors d’une rencontre avec la presse.


«Nous, on est des pan-africanistes, et on es pas prêt à accepter que des islamistes s’emparent d’une partie du Mali » a ajouté le coordinateur du FDP qui est également leader de l’Union des Forces Démocratiques.



Pour sa part, le président Alpha Condé a souligné que la Guinée est prêt à envoyer des troupes au nord du Mali en cas d’intervention militaire « La Guinée enverra des troupes. C’est évident car le Mali, c’est quand même la Guinée et on ne peut pas ne pas envoyer des troupes (en cas d'intervention militaire) », a affirmé le président Condé dans un entretien accordé à nos confrères de RFI.



Ce dossier continue encore de diviser les chefs d’Etats Africains. Certains prônent un dialogue direct avec les rebelles et d’autres estiment que l’intervention militaire est le seul moyen pour déloger les islamistes du nord du Mali.



Pendant ce temps, ces derniers profitent pour imposer leurs lois aux populations de cette région.



SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 05-Jul-2012 ŕ 19:39:13  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S