 |
| Detail de la News |
Grande interview: Aboubacar Sylla, porte-parole du collectif et de l'ADP

CONAKRY-Avec le retour en Guinée ce jeudi du président Alpha Condé, que va faire l'opposition? Aboubacar Sylla de l'Union des forces du changement (UFC)lève un coin du voile sur les intentions affichées par l'opposition.Porte-parole du collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et l'alliance pour la démocratie et le progrès (ADP), Aboubacar Sylla s'est confié à notre rédaction.Dans cet entretien, les sujets liés aux législatives, à la libération prochaine des accusés pour l'attaque du 19 juillet 2011 sont également abordés.Exclusif!
AFRICAGUINEE.COM : Le président Alpha Condé a annoncé durant son séjour parisien, que les élections législatives vont se tenir dès après la fin de la période hivernale. Quelle est la position de l’opposition aujourd’hui après cette annonce ?
Aboubacar Sylla : Nous pensons déjà que cette période est extrêmement vaste. A la fin de la période hivernale, ça peut être le mois de septembre, octobre, novembre. Nous, nous sommes prêts à aller aux élections même si c’est dans un mois ou deux. Il faut simplement que les conditions de transparence soient réunies. Donc, si le président de la république a décidé enfin d’appeler le peuple de Guinée pour voter et élire ses députés, c’est une bonne chose. Mais nous pensons encore que c’est une promesse de plus. Car comme vous le savez, de nombreuses dates ont été annoncées mais qui n’ont pas été respectées.
AFRICAGUINEE.COM : Récemment le président Alpha Condé a insinué qu’il n’excluait pas d’organiser les élections législatives sans l’opposition. En tant que porte parole du Collectif et de l’ADP, quelle est votre réaction ?
Aboubacar Sylla : Nous estimons que cette affirmation du président est une simple boutade. Nous espérons que c’est une plaisanterie. Le cas guinéen ne peut être comparé à celui de la Côte d’Ivoire ou du Togo. En Guinée l’opposition (ADP/collectif) que nous représentons, a totalisé plus de 2/3 du suffrage exprimé lors du premier tour de l’élection présidentielle. On ne peut pas dans une élection nationale comme les élections législatives, mettre de côté plus de 71%de l’électorat et vouloir donner un minimum de légitimité à ce scrutin, et vouloir aussi rendre légitime les députés qui seront issus de cette élection. Mais de toute façon, nous, nous avons dit que nous refusons de boycotter ces élections, nous refusons d’être mis sur le bas-côté. Nous obligerons le pouvoir à organiser des élections transparentes, ou alors, nous avons dit qu’il n’y aura pas d’élections. 
Donc, nous espérons que c’est une simple boutade et le président de la République qui a affirmé quand il était opposant historique, qu’il a longtemps été sevré d’élections transparentes, qu’il ne va pas donner un mauvais exemple au peuple guinéen et au monde entier.
AFRICAGUINEE.COM : Le Président de la République a réitéré sa confiance à la mission de la francophonie et la CENI en disant qu’il attend les propositions de celle-ci avant de se prononcer sur la date. Quelle est votre avis par rapport à cela ?
Aboubcar Sylla : Le rôle de L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) tel qu’il nous a été communiqué, c’est un rôle exclusivement technique. À aucun moment, on nous a dit que l’OIF devait servir de médiateur ou d’accompagnateur pour les élections. A aucun moment on nous a dit qu’elle devait faciliter le rapprochement entre les différentes positions en ce qui concerne le processus électoral dans sa globalité. L’OIF est venue seulement certifier le rapport d’audit élaboré par les experts du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement, Ndlr). Les experts de l’OIF ont aussi mis en évidence comme les experts du PNUD, de nombreuses lacunes et insuffisances ainsi que l’anormalité des procédés et du système de Way-Mark et Sabary Technologie. Donc, si l’OIF doit avoir un autre rôle, nous ne sommes pas informés de cela.
AFRICAGUINEE.COM : L’OIF n’a jusqu’à présent pas rendu son rapport, est ce que vous serez d’accords avec le rapport qui sera rendu, quelque soit les conclusions ?
Aboubacar Sylla : Non, non, on ne va pas donner carte blanche à l’OIF ! Nous allons examiner les conclusions et nous jugerons sur pièce ces conclusions. Nous savons que le système Way-Mark était configuré pour un nouveau recensement au lieu d’une révision, ce qui est totalement illégal. L’OIF nous a rejoint sur le fait que ces équipements n’étaient pas suffisamment sécurisés et le système ne permet pas d’empêcher un tripatouillage du fichier électoral.
AFRICAGUINEE.COM : Autre facette de l’actualité de notre pays, c’est bien sûre l’arrêt rendu par la chambre de mise en accusation de la cour d’appel de Conakry qui a prononcé un non-lieu en faveur de 15 détenus. Quel est votre commentaire sur ce sujet ?
Aboubacar Sylla : Nous, nous sommes une opposition constructive et responsable. A chaque fois qu’il y a un acte positif posé par un pouvoir, quelqu’il soit, nous le reconnaissons et le félicitons. Si ce sont des actes négatifs, nous les critiquons, et proposons des alternatives. En ce qui concerne cette première séquence de la procédure judiciaire, nous disons que la justice est en train d’acquérir ses lettres de noblesses, parce que le fait de prononcer le non-lieu pour 15 personnes, je crois que c’est une avancée positive, sous d’autres cieux et dans d’autres temps, peut être on aurait condamné systématiquement les gens sans preuve. Mais aujourd’hui, le fait que ça soit un tribunal ordinaire qui libère ces personnes est une chose positive. Nous pensons que la justice guinéenne doit jouir de toute son indépendance dans le traitement de ce dossier.
AFRICAGUINEE.COM : D’aucuns pensent que le passage du Chef de l’Etat à l’Elysée aurait influencé la justice guinéenne. Qu’en pensez-vous ?
Aboubacar Sylla : C’est peut être des rumeurs, mais nous prenons acte du fait que la justice guinéenne soit apparemment en train de pouvoir se franchir du diktat du pouvoir exécutif. Je crois que cela est une bonne chose quoiqu’on dise. Nous l’en félicitons et l’encourageons à aller de l’avant. Nous espérons que la suite du procès sera exactement à la mesure des premières dispositions qui ont été prises par le juge en charge du dossier. Nous espérons donc que le procès sera équitable et public où la loi sera dite.
AFRICAGUINEE.COMLe collectif et l’ADP ont annulée la marche qu’elle voulait organiser sur l’autoroute à cause de l’absence du président dans le pays. Est-ce qu’à son retour du pays, vous allez rééditer cette marche ?
Aboubacar Sylla : Nous n’avons pas annulé cette marche, nous l’avons reportée, pour des raisons qui sont cohérentes à notre démarche. Nous avons donc décidé de reporter cette marche jusqu’à son retour. 
Et aussitôt qu’il (le président de la République, Ndlr ) rentrera en Guinée, dans les jours qui vont suivre, nous allons organiser cette marche sur l’itinéraire initial prévu. Et je vous rassure que cette manifestation aura une envergure aussi plus importante que celle du 10 mai qui a déjà été historique.
AFRICAGUINEE.COM : Mais pendant ce temps, le ministre de l’Administration du territoire Alhassane Condé a interdit toute manifestation sur la voie publique !
Aboubacar Sylla : Nous avons suffisamment communiqué par rapport à ça. Nous avons dit que cette interdiction du ministre est nulle et de non effet. Pour nous, il n’est qu’un fonctionnaire, un commis de l’Etat, il n’a aucun pouvoir d’amender une disposition constitutionnelle ou de changer les lois de la République. Nous déclarons que c’est une petite tempête dans un verre d’eau. Nous ne considérons pas du tout ces propos d’un ministre qui est peut être en mal de crédibilité en vers son mentor et qui cherche par ses propos démagogiques à pouvoir se maintenir à son poste. Nous maintiendrons nos manifestations sur la voie publique, et nous nous soumettrons aux dispositions administratives qui sont requises en pareil cas, comme cela est prévu par les textes. Et nous jouirons quoi qu’il arrive, des droits que nous procurent les lois de la République.
Propos recueillis par Boubacar 1 Diallo
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Interview  date: 05-Jul-2012 ŕ 16:01:14  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S