
CONAKRY- L’ancien chef de la garde rapprochée du Général Sékouba Konaté, commandant Aboubacar Sidki Camara alias « De gaulle » pourrait bénéficier très bientôt d’une remise en liberté a appris Africaguinee.com.
D’après un des avocats de la défense que nous avons joint au téléphone ce matin, le commandant « Degaule » ne serait plus poursuivit dans le cadre de l’attaque du domicile du président Alpha Condé, intervenue le 19 juillet dernier.
« Le Commandant Aboubacar Sidiki n’est plus poursuivi dans le cadre de l’attentat manqué du 19 juillet, il est poursuivit pour détention et consommation de chanvre indien. Il n’ira plus à la cour d’assises, vous savez la cour d’assises c’est au minimum 5 ans de prison ou la peine de mort.Nous estimons donc que c’est une victoire à ce niveau là aussi, le tribunal correctionnel c’est entre un à 5 ans de prison, lui il a déjà fait près d’une année maintenant, donc il se peut même qu’il soit libéré après son jugement » a indiqué Maître Salifou Béavogui, un des avocats de la défense.
Selon une source judiciaire proche de cette affaire, l’ex chef de la garde rapprochée du Général Konaté sera jugé très prochainement par le tribunal correctionnel de Dixinn.
Le lundi 2 juillet dernier, une dizaine de détenus qui avaient été interpellés dans le cadre de l’attaque du domicile du chef de l’Etat ont bénéficié d’un non-lieu prononcé par la chambre d’accusation de la cour d’appel de Conakry.
Parmi les personnes bénéficiaires de ce non-lieu, figure l’ancien chef d’état major des armées, le Général Nouhou Thiam, interpellé depuis le 19 juillet à son domicile, au camp Alpha Yaya Diallo.
Hier mercredi, les avocats de la défense avaient dénoncé la non exécution de la décision de la chambre d’accusation qui a demandé « la libération immédiate » de toutes les personnes ayant bénéficié du non-lieu.
Pour sa part, le procureur général près de la cour d’appel a répliqué en affirmant qu’il existe un délai de recours de six jours, et que ce délai est suspensif de l’exécution de l’arrêt rendu par la chambre d’accusation.
Ce « tohubohu » au niveau de la justice guinéenne intervient au moment où le président Alpha Condé s’apprête à regagner Conakry ce jeudi dans l’après midi.
A suivre...
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 05-Jul-2012 ŕ 14:18:01  Partager:   :  |