
CONAKRY- Deux jours après le non lieu prononcé par la chambre d’accusation de la cour d’appel de Conakry pour certains détenus dont le Général Nouhou Thiam, leur libération traine encore ! L’absence du président Alpha Condé justifie-t-elle ce retard? Après un an de détention, ces prisonniers accusés d'être impliqués dans l'attaque contre la résidence du président Condé le 19 juillet 2011, aspirent à la liberté comme le confirme cet avocat de la défense, Maître Mohamed Traoré.Il s'est confié à notre rédaction...
AFRICAGUINEE.COM : Bonjour Maître Traoré !
MAITRE MOHAMED TRAORE : Bonjour M. Souaré !
AFRICAGUINEE.COM : Cela fait maintenant deux jours depuis que la chambre d’accusation a prononcé un non lieu pour une dizaine de vos clients.Peut-on savoir qu’est-ce qui expliquerait leur détention jusque maintenant ?
MAITRE MOHAMED TRAORE : L’arrêt a été rendu le 2 juillet par la chambre d’accusation et au terme de cet arrêt nous avons obtenu globalement 15 non lieu.Cela veut dire que les 15 personnes qui ont bénéficié de ces non lieu devraient être immédiatement libérées, parce qu’on a rien trouvé contre elles. J’insiste sur le fait que l’arrêt a dit que ces personnes devraient être libérées immédiatement et voilà trois jours que ces personnes sont toujours en prison, c’est ce que nous ne comprenons pas.
AFRICAGUINEE.COM : Est-ce que vous avez eu à menez des démarches au près des autorités compétentes ?
MAITRE MOHAMED TRAORE : Nous avons effectivement mené des démarches qui nous ont permis d’aboutir au constat que pendant ces deux jours là on ne nous pas tenu un langage de vérité.Tantôt on nous disait que le texte de l’arrêt comporte des coquilles qu’il fallait corriger, tantôt on nous disait qu’il fallait attendre qu’un compte rendu soit fait au ministre de la justice qui était en conseil interministériel, tantôt on a argué du fait que si on commençait à libérer ces détenus là , cela allait se prolonger jusque la nuit, et que cela pouvait entraîner des problèmes de sécurité. Mais nous avons constaté que tout cela n’était pas exact et que certainement il y avait d’autres intentions.
AFRICAGUINEE.COM : Quelles seraient ces intentions selon-vous ?
MAITRE MOHAMED TRAORE : On ne sait pas, il y a certainement une volonté de bloquer l’exécution de cette décision, non pas par des moyens juridiques, mais par d’autres moyens. Nous attendons donc de voir, en tout cas, à partir de maintenant, nous sommes attentifs à tout ce qui va se passer et nous sommes prêts à monter au créneau pour dénoncer toute violation de la loi, après que des personnes aient passée une année en prison et qu’elles se retrouvent après libres. Ce qu’il faut craindre, c’est que ces gens là ont la possibilité de se retourner contre l’Etat guinéen pour demander des dommages et intérêts pour détention provisoire abusive, je sais que nous sommes dans un pays majoritairement musulman, les gens vont sûrement dire que c’est la volonté de Dieu, donc certainement nos clients n’auront pas l’intention de faire cela, mais il faut faire en sorte que du côté du parquet général, que leur calvaire prenne fin maintenant.
AFRICAGUINEE.COM : Justement Maitre Traoré, est-ce que vous avez eu à discuter avec vos clients sur cette éventualité de porter plainte contre l’Etat guinéen pour détention provisoire abusive ?
MAITRE MOHAMED TRAORE : Nous n’avons pas eu le temps d’en discuter parce que nous nous attelions d’abord à leur mise en liberté effective.Pour nous, c’est ce qui est plus important, il fallait leur laisser retrouver leurs familles dont ils ont été privé depuis près d’un an et plus tard nous évoquerons certainement cette question avec eux.
ENTRETIEN REALISE PAR SOUARE Mamadou Hassimiou
Chef de Bureau AFRICAGUINEE.COM
Guinée-Conakry
Tél. : (224) 62 65 75 74/ 64 95 36 33 |
  Rubrique: Interview  date: 04-Jul-2012 ŕ 19:09:37  Partager:   :  |