
PARIS-Le président guinéen Alpha Condé a affirmé mardi que son pays est prêt à envoyer des troupes au Mali en cas d'intervention militaire pour combattre les islamistes dans le nord de ce pays, a appris Africaguinee.com.
"La Guinée enverra des troupes.C’est évident car le Mali, c’est quand même la Guinée et on ne peut pas ne pas envoyer des troupes (en cas d'intervention militaire)", a affirmé le président Condé dans un entretien accordé à nos confrères de RFI.
Tout en demandant un "soutien logistique pour les renseignements et l'appui aérien" de la part des grandes puissances occidentales, le président Condé a assuré que des troupes guinéennes étaient en formation pour intervenir au Mali dès que l'Union Africaine, la communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) et le Conseil de sécurité de l'ONU autoriseront une intervention militaire .
"Nous avons des troupes prédisposées qui sont actuellement entraînées sur le territoire guinéen avec l’appui du gouvernement français", a ajouté le président Condé.
Lundi, à l'issue d'un entretien avec le président François Hollande, le chef de l'Etat guinéen avait plaidé pour «une solution militaire», menée par «des troupes africaines», pour combattre au Mali les islamistes d'Al-Qaïda au Maghreb islamique.
Ce samedi, une mini sommet de la CEDEAO devrait réunir des acteurs politiques maliens pour former un gouvernement d'union nationale.
Africaguinee.com |
  Rubrique: Interview  date: 04-Jul-2012 à 09:58:27  Partager:   :  |