
PARIS-Le président guinéen Alpha Condé est plutôt ravi de son bilan qu'il a comparé dimanche à celui des anciens ministres aujourd'hui dans l'opposition, a constaté Africaguinee.com.
"Le peuple a vu la réalité. Ce qu'ils( les leaders de l'opposition, Ndlr) n'ont pas pu faire en 25 ans, 11 ans en tant que ministre (allusion à Cellou Dalein Diallo,actuel leader de l'Union des forces démocratiques de guinée ), c'est ce qu'on a fait en moins de 2 ans", a affirmé le président Alpha Condé devant ses compatriotes réunis dimanche à Paris.
Avec ironie, le chef de l'Etat a rappelé le dernier appel de l'opposition à une journée ville morte à Conakry, le 28 juin dernier.Car dit-il: "la preuve ils n'ont pas pu paralyser la Guinée ; le mot d'ordre de ville morte n'a pas été suivi du tout, le 28 juin".
La clé du succès de son bilan ?Le président Condé précise: "Ce succès de mon gouvernement est dû à 75 pour cent au peuple, 20 pour cent au syndicat et 5 pou rcent au gouvernement » !
Un an et demi après l'investiture du président Alpha Condé, la Guinée attend toujours son nouveau parlement.Le chef de l'Etat a précisé qu'il n'exclut pas d'organiser les élections législatives d'ici fin 2012 sans la participation de l'opposition.
"On m'a dit que le Gabon a fait les élections sans l'opposition, la Côte d'Ivoire a fait de même, pourquoi pas la Guinée ?", s'est il interrogé devant ses compatriotes.
Quand à l'opposition, elle exige une recomposition paritaire de la commission électorale nationale indépendante(CENI) et un audit du fichier électoral.Des revendications ignorées par le pouvoir qui a annoncé le lancement des opérations de révisions des listes électorales prochainement dans le pays.
A suivre...
Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 02-Jul-2012 ŕ 12:21:31  Partager:   :  |