[IMG1]Le taux de criminalité connaît en ce moment une baisse sensible dans le sud de la Guinée, notamment dans la ville de N'Zérékoré, où la concentration humaine due à l'arrivée massive des réfugiés dans cette région en provenance de la Côte d'Ivoire, du Liberia et de la Sierra Leone avait transformé cette partie du pays en zone de prédilection pour les bandits.
« Comme vous pouvez le constater vous mêmes, les choses ont changé sur le plan sécuritaire à N'Zérékoré, et les temps où l'on enregistrait chaque jour un cadavre dans les rues sont révolus », a déclaré à APA le préfet de N'Zérékoré, M. Bréma Condé.
Le travail qui a abouti à ce résultat a pu se faire en moins de six mois, selon le préfet.
« Nous avons procédé à un quadrillage cohérent de la ville, grâce à une synergie des efforts de la police et de la gendarmerie. Une méthode de riposte qui nous a permis de traquer les bandits jusqu'à leur dernier retranchement », a ajouté le préfet.
Le gouvernement guinéen face au désordre qui sévissait dans les pays voisins dont Liberia et de la Sierra Leone, a mis en place un système de veille sécuritaire consistant à nommer des officiers de l'armée comme préfets dans les zones frontalières de ces pays.
C'est le cas de N'Zérékoré, Macenta et Gueckedou.
Selon notre interlocuteur, il a fallu une conjugaison des efforts des autorités des préfectorales pour prendre en tenailles les coupeurs de route qui s'étaient rendus maîtres de la région forestière.
A ce jour ils seraient au nombre de 24 détenus dans la prison civile de Gueckedou, a indiqué M. Bréma Condé.
Les populations de N'Zérékoré qui étaient pressées de regagner leur domicile une fois la nuit tombée pour ne pas être la cible des hors la loi, peuvent enfin pousser un ouf de soulagement.
Et les activités des restaurants et autres boîtes de nuit qui avaient connu une interruption, face à cette insécurité ont repris de plus belle.
Africaguinee.com
Source.APA |
  Rubrique: Société  date: 03-Mar-2008 à 18:42:56  Partager:   :  |