Detail de la News

Mali: la Raddho demande "plus de lumière" sur les exactions commises par la junte et les islamistes





GENÈVE-Suite à la situation critique qui prévaut au Mali, la Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l'Homme (RADDHO) a exprimé ses regrets face au silence de la communauté internationale après les exactions commises par la junte et les groupes islamistes, a appris Africaguinee.com.

"Nous regrettons que rien n’ait été fait pour l’instant pour faire la lumière sur les exactions qui ont été commises par la junte militaire à Bamako et par les groupes islamistes qui occupent le nord du mali", a déclaré Biro Diawara, représentant de la RADDHO à Genève lors d'une séance mercredi du conseil des droits de l'Homme.

"Le 20 juin Hamaradane, un jeune homme de 23 ans et sa fiancée Zébou ont été flagellés de 200 coups de fouet par le groupe islamiste Ansar Dine, pour adultère devant la grande mosquée de Sankoré à Tombouctou. Les jeunes filles sont violées et torturées en toute impunité dans le nord.", a ajouté M. Diawara.

Tout en condamnant "sans réserve les violences faites aux femmes, les exécutions sommaires, les pillages, vols et la destruction des patrimoines historiques de l’humanité à Tombouctou et au Gao", la RADDHO a demandé "la tenue d’un dialogue inter-malien" .

Vendredi, la communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO)a invité le conseil de sécurité de l'ONU à adopter une résolution pour l'envoie d'une force régionale au Mali.

Africaguinee.com


  Rubrique: News Afrique  date: 30-Jun-2012 à 10:41:56  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S