Detail de la News

Impasse politique en Guinée: Ce qu'en pense Lucien Guilao, ancien ministre





CONAKRY-"Certains leaders politiques se plaignent de l'impasse qu'ils ont contribué eux mêmes à créer...", c'est en ces termes que l'ancien ministre du gouvernement de transition, Lucien Guilao aborde la crise politique qui touche la Guinée.Un an et demi après l'investiture du président Alpha Condé, la Guinée attend toujours son parlement.Mais pour Lucien Guilao, les racines de crises sont plus profondes.Au micro de notre rédaction, il aborde également la question du parti national pour le renouveau (PNR) miné ces derniers temps par des querelles internes...Exclusif!

Africaguinee.com: En tant qu’ancien ministre de la transition, quelle est votre appréciation de la situation actuelle de notre pays ?

Lucien Guilao:
La situation actuelle ne m’étonne pas.Certains leaders politiques, se plaignent de l’impasse qu’ils ont contribué eux mêmes à créer. Comment peuvent-ils s’étonner du manque d’initiative de la part des religieux, de la société civile et du gouvernement pour renouer avec le dialogue ou créer un cadre de concertation, alors qu’ils est établi qu’ils n’ont confiance en personne ?

A ce niveau la crise de confiance est telle que je ne m’attends à rien. Une décision radicale doit être prise par l’exécutif afin que l’on aille à ces législatives avant la fin de l’année.Ceci étant, je ne me réjouis pas de cette situation…

Africaguinee.com: Près de deux ans après l’installation du président Alpha Condé, les guinéens attendent toujours la mise en place d'un parlement devant mettre un terme à la transition dans le pays. Selon-vous qu’est-ce qui explique ce retard ?

Lucien Guilao:
Rien ! À part l’égoïsme de certains acteurs. Beaucoup de gens varient et mutent entre la loi et le consensus au gré de leurs intérêts immédiat. On se fout du peuple, on le prend en otage et on prétend le défendre. Les conditions ne seront jamais remplies à 100%, on ne peut pas satisfaire tout le monde et gouverner ce n’est pas plaire. Le Mieux étant l’ennemi du bien, et mieux vaut des élections imparfaites, que pas d’élections. C’était valable pour les présidentielles, et ça l’est pour les législatives.

De tous les pays Africains qui ont organisé les élections législatives, je n’en vois pas un seul où toutes les conditions avaient été réunies à 100 %.

Nous n’avons aucun intérêt à ce que le président Alpha Condé et son gouvernement échouent. Vous vous imaginez un peu ce que nous serons, si dans 3 ans on se retrouve au même niveau.Il est souhaitable, et nous devons œuvrer pour ça, que certains posent des bases indispensables à la construction de la maison Guinée, que d’autres élèvent plus tard les murs et qu’en fin de compte d’autres montent la toiture afin que nous puissions habiter dans cette maison sans courir le risque qu’elle ne s’effondre à la moindre secousse. Le projet « Guinée » appartient à tous les Guinéens et il doit aboutir grâce à l’apport de tous les Guinéens et il doit démarrer maintenant, pas demain, maintenant !

Si on a pas compris cela, ça veut dire que l’on a rien compris du tout.

Africaguinee.com: L’un des points de revendications de l’opposition, c’est bien sûre la restructuration de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et la destitution du président de cette institution Louncény Camara. Quel est votre avis là dessus ?

lucien Guilao:
Les problèmes de la CENI ne datent pas d’aujourd’hui et ce n’est pas en destituant le président de cette institution que l’on résoudra le problème.Qui a donné des pouvoirs exorbitants au président de la CENI ?Moi je souhaite qu’il y ait une parité entre mouvance et opposition et que l’on aille aux élections.

Africaguinee.com: Il n’est de secret pour personne aujourd’hui que la Guinée est plongée dans une « crise ». Quelle solution préconiseriez-vous pour sortir de cette impasse ?

Lucien Guilao:
Qui suis-je pour proposer une solution ? Je vous rappelle que mon Parti, le Parti national pour le renouveau (PNR) était membre fondateur de l’Alliance nationale pour le renouveau (ANR), et qu’en son temps, l’ANR avait fait des propositions claires et objectives. Ces propositions ont été balayées de la main, tout simplement par ce que nous ne faisions pas partie de ces fameuses « Forces Vives ». En ce qui me concerne ce sont elles qui sont responsables de cette situation et le peuple s’en souviendra.

Africaguinee.com: Le PNR traverse en ce moment des « eaux troubles »; en tant que membre fondateur de cette formation politique, pouvez-vous nous en dire d’avantage ?

Lucien Guilao:
Les problèmes viennent du positionnement qu’a pris le Parti depuis quelque mois. En interne, des voix se sont levées contre notre positionnement actuel. Le PNR n’est pas à l’heure où je vous parle un Parti du centre et le PNR n’est la propriété d’une personne. Le PNR appartient aux membres fondateurs et aux militants.
Comme chaque Parti il est tout à fait normal qu’il y ait différents courants, mais nous jouons tous dans la même équipe.

Africaguinee.com: Selon-vous, est-ce qu’on peut s’attendre aujourd’hui à ce que ce parti retrouve son unité d’antan ?

Lucien Guilao:
Oui ! Et je pense réellement que nous sommes unis dans notre diversité. Nos valeurs sont nobles et il ne nous reste plus qu’à les retrouver. Sur le plan des ressources Humaines, je ne vous apprends rien en vous disant que notre potentiel est énorme, car le PNR regorge de jeunes cadres compétents et très actifs dans l’environnement Guinéen.

Africaguinee.com: M. Guilao, les élections législatives sont annoncées avant la fin de cette année. Est-ce qu’on peut savoir si vous serez inscrit sur la liste des candidats du PNR ?

Lucien Guilao:
Peut ĂŞtre!

Entretien réalisé par Mamadou Hassimiou Souaré
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: Interview  date: 29-Jun-2012 ŕ 15:13:32  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S