
CONAKRY- L’opposition guinéenne réunie au sein du collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et de l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès vient d’estimer que son appel à la journée « ville morte » de ce jeudi a été une « réussite » a constaté Africaguinee.com.
Selon le porte parole de ces deux blocs politiques, cet appel a été un succès dans la mesure où les activités au niveau de plusieurs zones de la capitale et de l’intérieur du pays ont été paralysées.
« Vous savez ville morte ne veut pas dire état de siège ni couvre feu, de toutes les façons on était certain qu’il y avait certains qui ne pouvaient pas se permettre de ne pas vaquer à leurs affaires parce qu’ils vivent au jour le jour. Cela veut dire qu’il y a une grande paupérisation de notre population liée à la mauvaise gouvernance actuelle, il y a d’autres aussi qui ne sont pas des militants de l’opposition, et qui donc vont continuer dans leurs activités de façon normale » a estimé Aboubacar Sylla lors d’un entretien téléphonique avec notre rédaction.
« Nous, nous estimons que ça été une réussite dans la mesure où il y a eu des quartiers, des zones et même des villes comme Guéckédou, où quand même il y a eu un suivi rigoureux, mais encore une fois on ne s’attendait pas à ce qu’on paralyse toutes les activités » a rajouté le président de l’Union des Forces du Changement, membre de l’ADP.
Pour sa part, le gouvernement guinéen a qualifié cette journée « d’échec » de l’opposition.
Interrogé par notre rédaction, le porte parole du gouvernement, Dirus Dialé Doré a aussi réitéré la volonté des autorités actuelles du pays de tout mettre en œuvre pour organiser les élections législatives avant la fin de cette année.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Interview  date: 28-Jun-2012 ŕ 22:37:36  Partager:   :  |