
CONAKRY- La Guinée devrait bientôt exporter des produits artisanaux et agricoles vers les Etats-unis pour diversifier les exportations du pays dominées par la bauxite, a appris Africaguinee.com.
L'annonce a été faite lors d'un atelier tenu mercredi 27 juin 2012, à l’ambassade des Etats Unis à Conakry, portant sur « les opportunités d’exporter des produits artisanaux et agricoles » à travers le programme AGOA (African Growth and Oppotunity Act, Ndlr).
Ce programme qui permettra à la Guinée d’exporter plusieurs produits vers les Etats Unis, permettra, selon l’ambassadeur Patricia Moller « l’amélioration de la compétitivité commerciale de Guinée et de la sous-région en encourageant la diversification des exportations au-delà des ressources naturelles ».
Poursuivant son intervention, la diplomate américaine fera savoir que « l’AGOA est un partenariat gagnant-gagnant entre les Etats Unis et la Guinée, parce que le commerce entre les nations crée des liens bien au-delà des affaires quotidiennes, le commerce favorisera la croissance de l’entreprenariat, l’innovation et l’emploi non seulement en Guinée, mais aussi aux Etats Unis ».
Pour sa part, le ministre guinéen du commerce dira que l’admissibilité de la Guinée à ce programme marque son retour dans le concert des nations avec l’élection du président Alpha Condé à la magistrature suprême du pays.
M. Dorval Doumbouya exhortera surtout les artisans de Guinée à saisir cette opportunité qui leurs est offerte, avant de les inviter à plus de professionnalisme dans leurs métiers.
Pour Nantenin Condé, présidente de l’association des femmes technologues de Kankan, « Aujourd’hui c’est une chance qui est donnée à chaque artisan ou opérateur économique de faire connaître ses produits au monde entier à travers les Etats Unis ».
Cette première rencontre a pris fin par une visite dans la salle d’exposition où quelques invités ont achetés des produits artisanaux tels que des sacs à main ou encore des chaussures en cuir.
A noter qu’il y avait à cette rencontre plusieurs grandes personnalités du secteur privé guinéen et de quelques représentants de OSIWA-Guinée, et de l’USAID.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Economie  date: 28-Jun-2012 ŕ 22:03:21  Partager:   :  |