
CONAKRY-Le gouvernement guinéen vient de qualifier "d'échec" la journée ville morte organisée par l'opposition ce jeudi à Conakry.Au micro de notre rédaction, le porte-parole du gouvernement et ministre de la communication, Dirius Dialé Doré livre ses réactions.Exclusif!
AFRICAGUINEE.COM : Bonjour M. Doré !
DIRUS DIALE DORE : Bonjour M. Souaré !
AFRICAGUINEE.COM : Deux blocs de l’opposition guinéenne ont appelé leurs militants à faire de cette journée « une ville morte ».Selon vous, cet appel a-t-il été entendu et suivi par les populations ?
DIRUS DIALE DORE : Tout guinéen vivant à Conakry peut au moins apprécier le cas de la ville. Personnellement je m’attendais à gagner du temps ce matin, mais j’ai constaté que les embouteillages continuent comme par le passé.C’est à ceux qui ont demandé d’organiser la « ville morte », de tirer les conclusions qui en conviennent.
AFRICAGUINEE.COM : Donc selon-vous, ça été un échec ?
DIRUS DIALE DORE : Ce n’est pas pour nous, c’est ce que nous constatons tous, ça été un échec cinglant parce que ce peuple est majeur, il comprend qu’il n’a pas intérêt à mettre en péril le prestige de notre pays. Pendant que le président de la république n’est pas là et qu’il soit entrain de conquérir des terrains pour que notre peuple puisse s’en sortir, pendant ce temps d’autres s’assoient pour souhaiter qu’on puisse organiser des séries de ville morte ou des marches, à chacun d’en tirer des conclusions.
AFRICAGUINEE.COM : L’opposition guinéenne exige entre autres une meilleure gestion du processus électoral, est-ce que le gouvernement est prêt aujourd’hui à se retrouver avec elle pour discuter de tous les points de divergence ?
DIRUS DIALE DORE : Les bras du gouvernement restent ouverts pour toute solution qui passe par le dialogue, par la concertation. Vous savez notre pays est encore un pays fragile, nous avons besoin de l’appui de tous. Cela dans la plus grande sérénité, donc faire des réclamations ou faires des propositions est une bonne chose, pourvue qu’on le fasse autour de la table.
AFRICAGUINEE.COM : Avec ce bras de fer engagé entre le pouvoir et l’opposition, croyez-vous à la tenue des élections législatives avant la fin de cette année ?
DIRUS DIALE DORE : Absolument ! Les élections auront lieu avant la fin de cette année.
AFRICAGUINEE.COM : Lors de sa dernière conférence de presse, l’opposition guinéenne a estimé que le gouvernement guinéen n’était plus crédible aux yeux des investisseurs et autres bailleurs de fonds étrangers. Quelle est votre réaction ?
DIRUS DIALE DORE : Le programme PPTE (pays pauvres très endettés, Ndlr)n’est pas du tout en péril. Le problème du gouvernement c’est la transparence, dès qu’il y a eu tentatives de détournements, par exemple l’affaire des 13 milliards (des cadres de la Banque Centrale et du ministère de l’économie et des finances avaient tenté de détourné 13,5 milliards de francs guinéens avec la falsification de la signature du ministre Kerfalla Yansané, Ndlr), c’est le gouvernement qui a été le premier à porter ça sur la place publique. C’est parce qu’il travaille dans la transparence, voilà ce qui s’est passé; le programme n’es nullement en péril, au contraire, nous sommes en confiance au près de nos partenaires au développement.
Entretien téléphonique réalisé par SOUARE Mamadou Hassimiou
Chef de Bureau AFRICAGUINEE.COM
Guinée-Conakry
Tél. : (224) 62 65 75 74/ 64 95 36 33 |
  Rubrique: Interview  date: 28-Jun-2012 ŕ 17:10:09  Partager:   :  |