
CONAKRY- Le chef de file de l’opposition guinéenne a accusé cet après midi le gouvernement guinéen de vouloir rembourser une dette empruntée par « l’un des candidats au second tour de la dernière présidentielle » a constaté Africaguinee.com.
Parlant de ces montants de 25 millions, Elhadj Cellou Dalein Diallo a indirectement accusé le président Alpha Condé d’avoir contracté ces fonds pendant la présidentielle pour financer sa campagne .
« Un gouvernement qui emprunte 25 millions de dollars, qui ne le publie pas, un tel accord doit être normalement être ratifié par le parlement, dès que la presse publie ce rapport on a envoyé immédiatement une délégation pour aller se coucher et demander pardon au FMI (Fonds Monétaire International, Ndlr) et à la Banque mondiale, et aujourd’hui on nous dit que l’argent sera remboursé » a déclaré le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée lors d’une conférence de presse qu’il a conjointement animée avec ses collègues du collectif et de l’ADP.
« Il y a des rumeurs qui disent que c’est cet argent qi avait servi à l’un des candidats entre les deux tours de financer sa campagne, il faut qu’on nous dise où étaient logés ces montants, si l’accord de prêt était un prétexte pour rembourser un prêt contracté par un individu » a-t-il ajouté.
Le gouvernement guinéen, par la voix du ministre de l’économie et des finances, a annoncé récemment l’annulation de ce contrat passé entre l’Etat et cette société Sud Africaine « Palladino ».
La Banque Mondiale a pour sa part, ouvert une enquête pour élucider les circonstances de la signature de ce contrat.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Interview  date: 27-Jun-2012 à 22:09:53  Partager:   :  |