
CONAKRY-L'opposition guinéenne a critiqué mercredi l'implication du gouvernement du président Alpha Condé suite aux révélations sur l'affaire des 25 millions de dollars, a appris Africaguinee.com.
Pour Sidya Touré de l'Union des forces républicaines(UFR), c'est tout simplement une preuve de l'échec de la politique anti-corruption annoncée par le président Alpha Condé.
"Une chose reste claire, de l’argent a été emprunté par la signature de deux ministres, Alpha Condé vient de louper son histoire d’unicité de caisse, de quelle manière voulez-vous que cet argent soit remboursé par l’argent du contribuable? Ce serait un détournement de deniers publics!", s'est exclamé Sidya Touré lors d'une conférence de presse à Conakry.
Quand au contrôle de l'action gouvernementale, l'ancien premier ministre a indexé le manque d'efficacité incarné par le conseil national de transition (CNT, organe législatif transitoire).
"Dites moi concrètement qu’est-ce qui est sorti de cette institution(le CNT, Ndlr) dans le cadre du contrôle de l’action gouvernementale? Ces 25 millions de dollars n’est qu’une partie de l’iceberg, nous savons ce qui s’est passé avec l’argent payé par le Groupe « MTN-Areeba », qui sait aujourd’hui où sont passés les 700 millions de dollars, nous on peut dénoncer ici, mais c’est au CNT de demander des comptes au gouvernement", a ajouté Sidya Touré.
Récemment, le gouvernement guinéen avait signé un accord de prêt de 25 millions de dollars avec une société sud africaine, contre l'acquisition de 30% des actions de la société guinéenne de patrimoine minier(SOGUIPAMI).Les révélations des clauses de cette affaire dans la presse, ont incité le gouvernement guinéen à réagir en annonçant le remboursement de ce prêt et l'annulation de ce contrat.
Souaré Mamadou Hasssimiou
Pour Africaguiee.com |
  Rubrique: Politique  date: 27-Jun-2012 ŕ 18:39:56  Partager:   :  |