
CONAKRY- La chambre d’accusation de la cour d’appel de Conakry devrait rendre sa décision sur le dossier de l’attaque du domicile du chef de l’Etat, le 2 juillet prochain a appris Africaguinee.com.
C’est l’avocat général près de cette institution judiciaire qui l’a annoncé lors d’un entretien téléphonique qu’il a eu avec notre rédaction.
Selon Maître Williams Fernandez, le procès de tous les mis en cause devrait commencer dès après la publication de la décision de cette chambre d’accusation.
A la question de savoir si certains accusés allaient bénéficier d’un non lieu, Maître Fernandez a souligné qu’il n’était pas en mesure de le savoir vu que « la chambre d’accusation travaille en toute indépendance ».
La semaine dernière, lors d’un entretien exclusif avec notre rédaction, certains détenus dont l’ancien chef d’état major général des armées, le Général Nouhou Thiam, ont avoués avoir subis des traitements « inhumains » avant leur arrivée à la maison centrale de Conakry.
Plusieurs officiers supérieurs de l'armée figurent parmi les détenus dont le Commandant Sikiki Camara dit "De Gaulle", ancien aide de camp du président de la transition, Général Sékouba Konaté.
Au lendemain de l’attaque de son domicile, le chef de l’Etat avait indiqué que çe serait à la justice guinéenne de s’occuper du dossier.
Toutefois, quelques temps après, il avait pointé un doigt accusateur sur plusieurs personnalités dont l’ancien ministre secrétaire général à la présidence, Tibou Kamara et l’actuel vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, Bah Oury.
Depuis la France où il est en exil depuis quelques mois, ce dernier a complètement réfuté ces accusations et a dénoncé ce qu’il a appelé « une justice aux ordres ».
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Dossier du Jour  date: 26-Jun-2012 ŕ 14:29:36  Partager:   :  |