Detail de la News

Affaire 25 millions de dollars: "la crédibilité de la gouvernance d'Alpha Condé est ruinée...", réag





PARIS-Suite aux révélations de l'affaire des 25 millions de dollars qui impliquent le gouvernement guinéen et une société sud-africaine, Bah Oury de l'Union des forces démocratiques de guinée (UFDG) a dénoncé la gouvernance du président Alpha Condé qu'il accuse de "corruption".

"La gouvernance économique du régime d'Alpha Condé reste dans la continuité de ses prédécesseurs à savoir mauvaise gouvernance et corruption", a affirmé dimanche Bah Oury, vice-président de l'UFDG.

Actuellement en exil à Paris, Bah Oury a rappelé le flou lié à cette affaire révélée par le journal britannique Sunday Times qui vient ternir l'image du changement prôné par le président Alpha Condé.

"Si au début les autorités guinéennes ont nié les faits ,la semaine dernière les ministres guinéens des finances et des mines se sont rendus à Londres pour publier un communiqué laconique déclarant « que le prêt de 25 millions USD est remboursé ».Jusqu'à présent le flou persiste dans cette affaire et ruine totalement la crédibilité de la gouvernance d'Alpha Condé", a ajouté M. Bah Oury.

De son côté, le gouvernement a affirmé que cet accord qui accordait 30% des actions de la société guinéenne du patrimoine minier (SOGUIPAMI) à la compagnie sud-africaine Palladino en échange d'un prêt de 25 millions de dollars, a été annulé.

Quand à la Banque Mondiale, elle a décidé d'ouvrir une enquête sur cette affaire, alors que le pays peine à sortir de la transition politique.

Affaire à suivre...

Africaguinee.com

  Rubrique: Dossier du Jour  date: 26-Jun-2012 à 08:45:43  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S