
CONAKRY- L’opposition guinéenne réunie au sein du collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et de l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès entend rencontrer le samedi prochain le bureau exécutif du conseil national de transition a appris africaguinee.com.
Selon le porte parole de ces deux blocs politiques, Aboubacar Sylla, l’objectif de cette rencontre sera de discuter avec les représentants de cet organe de transition, des questions liées à la situation politique actuelle.
Les représentants du collectif et de l’ADP mettront aussi cette rencontre à profit pour demander au CNT de faire une loi pour la recomposition de la commission électorale nationale indépendante.
Lors de leur réunion du mardi dernier au siège de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, certains leaders de ces deux familles politiques avaient proposé le retrait de tous leurs représentants au sein de certaines institutions, notamment au conseil national de transition.
Idée non partagée par d’autres qui ont estimé qu’il n’était pas bon « d’élargir la ligne de front ».
Ces derniers jours, l’opposition guinéenne était montée au créneau pour fustiger le « silence coupable » du conseil national de transition face au blocage politique actuel.
Elle reproche aussi à cet organe de la transition pilotée par la syndicaliste Hadja Rabiatou Sérah Diallo, de ne pas jouer son contrôle des actions du gouvernement.
L’ADP et le Collectif faisaient sans nul doute à la tentative de détournement des 13,5 milliards de francs guinéens, et du contrat de prêt passé entre l’Etat guinéen et une société Sud Africaine, portant sur un montant de 25 millions de dollars.
Il faut rappeler que le ministre de l’économie et des finances, Kerfalla Yansané et son homologue des mines et des géologies, Mohamed Lamine Fofana sont attendus très prochainement devant les conseillers du CNT.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 22-Jun-2012 à 13:53:21  Partager:   :  |