 |
| Detail de la News |
Exclusif: Détenu depuis l'attaque du 19 juillet, le Général Nouhou Thiam raconte...

CONAKRY-Habillé en complet décontracté bleu marine et apparemment en bonne forme, l’ex chef d’état major général des armées, Général Nouhou Thiam vient de relater en substance les conditions de son arrestation à notre rédaction.
« J’ai été arrêté le 19 juillet matin, j’avais fini de faire ma prière, j’étais chez moi au camp Alpha Yaya Diallo (le plus grand camp militaire du pays, Ndlr). Ce sont deux officiers du service des renseignements de la présidence de la république, un certain capitaine Komi et un de ses collègues qui étaient venus en premier lieu avec deux pick-up de bérets rouges, ils m’ont dit « Mon Général on est venu vous voir », j’ai demandé pourquoi, ils m’ont dit de les suivre, c’est avec eux d’ailleurs que j’ai appris l’attaque du domicile du président Alpha Condé. Dès que je l’ai appris, j’ai dis alors là c’est grave ! Je suis allé à la gendarmerie dans ma propre voiture. Arrivé à la brigade d’investigation judiciaire, il faut dire que le capitaine Kono de l’escadron N°3 m’a traité avec dignité et respect ».
Au bout de quelques minutes de conversation, nous avons été interrompus par le régisseur de la maison centrale, Capitaine Alsény Sylla, qui a rappelé à notre reporter que l’objet de sa visite est simplement de constater de vue, les conditions de détention à la maison centrale.
Calme, toujours très attentif au respect de la hiérarchie militaire, le Général Nouhou Thiam reconnaîtra que depuis qu’ils sont entrés à la maison centrale, ils n’ont subis aucune forme de torture. Il félicitera même le capitaine Alsény Bangoura, qui est le régisseur de la maison centrale.
Voulant continuer à expliquer ses conditions d’arrestation, le régisseur interrompra de nouveau l’entretien, cette fois pour de bon.
Au moment où nous quittions le bureau du régisseur, le Général Nouhou Thiam a souligné qu’il voudrait rajouter quelque chose :« Il faut que je vous dise, moi personnellement j’ai été torturé avant qu’on ne vienne ici »
Pour sa part, le régisseur de la maison centrale a tenu à préciser que ce lieu n’est pas un « mouroir » et que c’est un centre de rééducation.Le Capitaine Alsény Bangoura dira en substance que « jusqu’à ce que la justice se détermine, tous ceux qui sont à l’intérieur de cette prison sont des présumés innocents, ils doivent donc jouir de tous leurs droits ».
A noter que plusieurs officiers de l'armée ont été arrêtés et détenus, suite à l'attaque contre la résidence du président Alpha Condé, le 19 juillet 2011. Une attaque qui a fait un mort parmi la garde présidentielle et plusieurs blessés.Le président Condé sorti indemne de cette attaque, a indexé plusieurs civils dont le vice président de l'Union des forces démocratiques de guinée (UFDG), Bah Oury, actuellement en exil à Paris. Des accusations rejetées par ce dernier qui a dénoncé une "une justice guinéenne" aux ordres du chef de l'Etat .
Nous y reviendrons.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Interview  date: 21-Jun-2012 ŕ 17:22:15  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S