Detail de la News

Politique: Vers un retrait des représentants de l'opposition?





CONAKRY- L’opposition guinéenne pourrait décider demain jeudi du retrait ou non de ses représentants au sein de certaines institutions, notamment à la commission électorale nationale indépendante a appris Africaguinee.com.

A l’issue d’une réunion qui s’est tenue hier mardi au siège de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès et le Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition, une commission de réflexion a été mise en place.

Lors de cette rencontre, les discussions ont été parfois houleuses. Si certains leaders comme Aboubacar Sylla de l’Union des Forces du Changement ont proposé que seuls leurs représentants au niveau de la CENI et du gouvernement soient retirés, Sidya Touré de l’Union des Forces Républicaines lui a demandé à ce que l’éventail soit élargit au conseil national de transition.

L’argument avancé par l’ancien premier ministre est que « c’est le seul moyen d’exprimer leur total désaccord à la gouvernance actuelle du pays ».

L’opposition reproche au conseil national de transition de ne pas « assumer » pleinement son rôle. Selon elle, le CNT devrait interpeller le gouvernement sur les nombreux cas de détournements et sur l’affaire du prêt de 25 millions de dollars octroyé par une société Sud Africaine à l’Etat guinéen.

A noter qu’en même temps, l’ADP et le Collectif devraient se déterminer sur le maintien ou non de la manifestation prévue le 28 juin prochain.



SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 20-Jun-2012 à 18:44:53  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S