[IMG1]Le lieutenant-colonel Fodé Camara, Préfet de Mandiana (Guinée) et son homologue de Yanfolila (Mali), Brahima Koné, ont discuté, samedi à Yanfolila, dans la région de Sikasso (400 km au sud de Bamako), des dispositions prises pour une cohabitation pacifique des populations vivant de part et d'autre de la frontière entre leurs deux pays, a rapporté, mardi, le correspondant de l'Agence malienne de presse (AMAP) dans cette localité.
Dans la nuit du 5 au 6 novembre 2007, les habitants du village guinéen de Mandiana avaient attaqué leurs voisins du village de Siradioula au Mali, tuant cinq personnes, dont un gendarme.
Des hectares de champs ont été saccagés, des greniers incendiés et du bétail emporté par les assaillants guinéens lors de cette expédition punitive qui serait liée à des problèmes fonciers, récurrents entre les habitants des deux villages frontaliers.
Les autorités guinéennes et maliennes, qui s'étaient rencontrées pour enterrer la hache de guerre, avaient convenu d'activités communes dont, notamment, l'organisation de patrouilles militaires mixtes et de consultations périodiques dans le cadre global d'un plan d'action élaboré le 27 décembre 2007.
Au regard de l'impact positif produit par les patrouilles mixtes, la rencontre a félicité les officiers et hommes de rang des deux pays pour l'engagement et le sérieux mis dans l'exécution de cette tâche.
La rencontre a recommandé la poursuite de cette activité et la poursuite des actions de sensibilisation menées par les sous- Préfets et élus locaux des zones frontalières, avant de solliciter le retour de la mission mixte de sensibilisation de la Société civile des deux pays.
Africaguinee.com
Source:PANAPRESS |
  Rubrique: Politique  date: 27-Feb-2008 à 13:39:20  Partager:   :  |