
CONAKRY-Une société chinoise "AVIC international" spécialisée dans la fabrication et la vente d'avions, souhaite s'impliquer dans un vaste et ambitieux programme de transport en aviation civile pour desservir plusieurs endroits dans le pays et à l'extérieur du pays, a-t-on appris dimanche de source diplomatique.
C'est dans ce cadre qu'une forte délégation du groupe AVIC, conduite par son vice-président, est en séjour de travail en Guinée où elle a rencontré les autorités guinéennes concernées par le secteur de transport aérien, notamment le ministère guinéen des Transports et le ministre de la Coopération internationale.
Au cours d'une rencontre avec le ministre guinéen de la Coopération internationale Moustapha Koutoubou Sanoh, le chef de la délégation chinoise M. Jiang a précisé que sa société compte également investir dans la construction des aéroports, des hangars, la livraison de Bus, ainsi que d'autres infrastructures dans le domaine du transport aérien dans l'intérêt de la Guinée.
Le vice-président a noté que cette société étatique chinoise contribuera au développement de la Guinée, auprès de plusieurs autres sociétés chinoises déjà implantée dans le pays et qui œuvrent dans plusieurs secteurs socioéconomiques du pays.
Société publique de droit chinois, AVIC international dispose déjà de plus de 15 bureaux en Afrique de l'Ouest et a exporté plus de 1 400 avions vers le même contient.
Le ministre guinéen de la Coopération internationale a renouvelé la disponibilité de son pays à explorer cette piste de coopération bilatérale entre la Guinée et la Chine dans le domaine des transports aérien dont le pays a tant besoin.
Il a tenu rappeler que le transport aérien est une priorité du gouvernement guinéen, qui compte coopérer avec tout investisseur intéressé par ce volet, qui connaît un retard assez remarquable pour la Guinée.
Les relations de coopération bilatérale et d'amitié entre la Chine et la Guinée sont vieilles de plus de cinquante ans. Et la Chine a offert plusieurs infrastructures sociales et culturelles à la Guinée dans le cadre de cette coopération. On peut citer le Palais du peuple, la Maison de la Radio télévision guinéenne (RTG), un stade omnisport de 50 000 places, des barrages hydroélectriques dans certaines préfectures du pays, l'hôpital pluridisciplinaires de Kippé, etc.
XINHUA |
  Rubrique: Economie  date: 19-Jun-2012 à 13:01:04  Partager:   :  |