 |
| Detail de la News |
Alternance:Pourquoi le Président Conté s'accroche au pouvoir?
[IMG1]Le 19 février, Fidel Castro malade, annonce qu’il ne briguerait pas un nouveau mandat après 49 annnées de pouvoir absolu. En Guinée, tous les regards sont tournés vers le Palais Sékhoutouréya où un autre malade s’accroche becs et ongles à son fauteuil de plus en plus contesté. Si le leader cubain a « surpris » les observateurs de la scène politique cubaine, en annonçant son départ, Le Président Conté semble décidé à « mourir » au palais de Sékhoutouréya car son départ « volontaire » est compromis par plusieurs « soucis », contrairement à Fidel Castro.
Tout d’abord, le président guinéen comme beaucoup de ses compères africains, n’a pas préparé sa succession. Le locataire du palais présidentiel semble usé de la devise « après moi, le chaos » puisqu’aucun dauphin ne fait l’unanimité à Conakry. L’actuel Président de l’Assemblée nationale,(dauphin constitutionnel de Conté), Aboubacar Somparé est loin de faire l’unanimité à cause des querelles intestines au sein de la mouvance présidentielle .
Les mauvaises langues se souviennent encore de son bras de fer avec « l’ami du Président », l’intouchable Mamadou Sylla, lorsque celui-ci fut parachuté par Conté comme….président d’honneur du Parti de l’Unité et du Progrés(PUP).A cela s’ajoute la faible légitimité de Somparé dû aux élections frauduleuses ,(boudées d’ailleurs par les partis d’opposition) qui ont aboutis au choix nos… députés qui espèrent se pérenniser au parlement.(Les prochaines élections nous édifieront davantage.)
Ensuite, contrairement au lider Maximo, le président Conté , affaibli par la maladie (et l’usure du pouvoir !) est prisonnier de son…entourage !Pour les dignitaires du régime au premier rang desquels figurent sa famille, mais aussi les anciens ministres et barrons du régime(Mamadou Sylla, Chantal Colle et ..Fodé Bangoura), pas question de quitter leurs « petits » privilèges. Fatigué et retranché dans son village à Wawa ,le Président Conté voit à peine son Premier ministre Lansana Kouyaté et se retrouve pris au piège par « les vautours » de l’économie et de la démocratie guinéenne.
La récente volte face présidentielle sur le retour de Fodé Bangoura aux commandes, en dit long sur le rôle néfaste des « conseillers » qui polluent la scène politique guinéenne. Même si des rumeurs de bruits de bottes circulent au sein des casernes, l’armée guinéenne semble acquise à son chef, qui a placé ses « hommes sûrs » à la tête de la grande muette. En cas de vacance du pouvoir, l’armée ne voit pas d’un bon œil le retour d’un civil au palais de sékhoutouréya. Comme quoi, l’actuel président peut toujours compter sur ces « frères d’armes » pour sauver son fauteuil.
Enfin dernier rempart,(et pas des moindres !)la volonté du Président de… « mourir en chef ».L’avantage serait d’éviter toute poursuite après une gestion plus que catastrophique des ressources du pays et les violations des droits de l’homme (dont le paroxysme fut les évènements de janvier et février 2007 avec plus d’une centaine de morts).Autre avantage, éviter le regard des autres, car contrairement aux réalités cubaines, beaucoup d’africains redoutent le statut d’ancien chef d’Etat.Peur de représailles ? de déshonneur ? Peut-être.
Ce constat se vérifie chez beaucoup de dirigeants africains, au point que certains observateurs ont proposé une « amnistie » aux anciens chefs d’Etat pour faciliter l’alternance politique sur le continent. A Conakry, une éventuelle poursuite contre les « tueurs » du peuple demeure le véritable cauchemar du gouvernement Kouyaté puisque les ordres semblent venir de… « en haut » !
Si Fidel Castro, reclus depuis 19 mois dans une suite d'un hôpital de La Havane où il poursuit une longue convalescence, est « entré dans l’histoire » en rendant le pouvoir, son homologue guinéen reste pris au piège par ce fruit défendu :le pouvoir. Souffrant d’un diabète et d’une leucémie aiguë, le Président Conté brave le temps et les hommes, après 24 années de pouvoir. A Conakry, les guinéens préfèrent penser « pudiquement » à leur quotidien plutôt qu’à l’après Conté. Au palais de Sékhoutouréya (ou devrais-je dire dans ses champs de wawa), le président guinéen continue de prodiguer ses sermons dans ses rares discours, pour que ses concitoyens aient une vie meilleure dans….l’au de là !
A la semaine prochaine !
Amadou Diallo
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Coup de gueule  date: 26-Feb-2008 ŕ 20:28:11  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S