Detail de la News

Programme National de Lutte contre le Paludisme en Guinée: Nouvelle stratégie « Horizon 2015 »





CONAKRY-Le Ministère de la Santé et de l'Hygiène Publique (MSHP) et le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), ont organisé les 23 et 24 mai 2012 à Conakry, un atelier pour examiner et valider le plan de communication et les manuels de formation des agents de santé communautaires qui doivent guider le programme jusqu'en 2015. Ces documents s’inspirent des recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et des expériences de terrain dans le cadre de la lutte contre le paludisme. Par ailleurs la nouvelle stratégie nationale prend en compte la prise en charge communautaire du paludisme.

Cet atelier a été réalisé avec le soutien financier de l’USAID à travers l'Initiative du Président Américain contre le Paludisme, dénommée (PMI). Programme exécuté par les partenaires internationaux dont RTI International à travers le Projet Faisons Ensemble et JHPIEGO à travers son Programme ‘Maternal and Child Health Integrated’ (MCHIP). Au cours de l’atelier, les participants ont révisé et validé quatre (4) documents à savoir:

1. Le plan de communication du Programme National de Lutte contre le Paludisme de 2012 à 2015 ;

2. Le Manuel de formation pour les Agents Communautaires de Santé (ACS), sur la prévention, le diagnostic et le traitement des cas simples de paludisme ;

3. Le Manuel de formation pour le personnel de santé en milieu clinique à travers la prévention du paludisme, le diagnostic et le traitement ;

4. Le Manuel de formation pour les animateurs des ONG et des organisations communautaires à la base sur les techniques de communication pour le changement de comportement.

« J'ai été très impressionné par le succès de cet atelier qui a permis à notre pays de disposer des documents et des protocoles nationaux révisés qui répondent aux normes nationales et internationales. Ces documents validés par le Ministère de la Santé et ses partenaires d'exécution sont maintenant prêts pour une utilisation sur tout le territoire national. Je tiens à remercier le programme PMI de l'USAID et ses agences d'exécution : le Projet Faisons Ensemble et MCHIP», a déclaré le Dr Timothé Guilavogui, Coordinateur Adjoint du PNLP.

Les discussions ont été enrichies par la participation des cadres du Ministère de la Santé et de l'Hygiène Publique (MSHP) et des partenaires au développement ayant des expériences diverses et des outils à partager avec le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP). Les documents engagent les organismes à réduire les doubles emplois, à améliorer les rapports, la surveillance et à renforcer les capacités des différents acteurs.

Outre les cadres du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, il y’avait le Conseiller du programme PMI de l’USAID Guinée et d’autres partenaires du PNLP à savoir : Catholic Relief Services (CRS), Management Sciences for Health (MSH), UNICEF, Helen Keller International (HKI), Population Services International (PSI), Child Fund et l'OMS qui ont activement participé à cet atelier. Il y’avait également les cadres de la Direction Nationale de la Prévention, le Programme de maternité sans risque, le Programme intégré de soins des maladies de l'enfance, la Direction national des laboratoires et des pharmacies, la Pharmacie Centrale de Guinée (PCG), l’hôpital national de Donka et les services de coordination.

Le Conseiller PMI de l'USAID le Dr Nashat Hanafi, a exprimé sa satisfaction en disant que: « Cet atelier est un bon départ pour la mise en œuvre des activités de PMI en Guinée car, il valide et passe en revue les manuels de formation et les protocoles qui enrichiront le PNLP et auront des avantages pour les populations guinéennes. Il s'agit d'un grand effort et montre l'intégrité de tous les partenaires d'exécution de PMI en Guinée ».

Les documents étant validés, la formation des formateurs nationaux a eu lieu du 11 au 15 juin 2012 à Kindia et le lancement des activités de PMI est prévu le 19 juin à Labé et à une date ultérieure pour Boké et Forécariah. Les autorités administratives, les élus locaux, les organisations de la société civile et les autorités sanitaires de la région de Labé sont tous conviés à la cérémonie de lancement. A noter que PMI couvre la zone spéciale de Conakry et 14 préfectures (Coyah, Dubreka, Forécariah, Boffa, Fria, Boké, Gaoual, Koundara, Labé, Lélouma, Tougué, Koubia, Mali et Dinguiraye).

Source: USAID Guinea

  Rubrique: A vous la parole  date: 18-Jun-2012 à 12:58:13  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S